Comment réparer le boudin d’une piscine autoportée gonflable ?

Piscine gonflable

Le retour des beaux jours signifie aussi le retour des fortes chaleurs. Pour se rafraîchir et se détendre, c’est le moment idéal pour ressortir les piscines hors-sol. Malheureusement, ces dernières sont fragiles et peuvent s’abîmer avec le temps. Les modèles gonflables, et plus particulièrement les boudins de ces piscines, sont souvent sujets à des fuites… Cela peut être très handicapant car il faut alors ajouter de l’eau plus régulièrement. Si vous rencontrez ce problème, pas question de jeter votre piscine. En effet, il est possible de réparer le boudin de cette dernière. Voici ce qu’il faut savoir sur ces fuites, comment les éviter, et comment les réparer !

Les possibles raisons d’une fuite de piscine autoportée gonflable

Aucun possesseur de piscine gonflable n’est à l’abri d’un “percement”. En effet, ces modèles pratiques et économiques sont aussi très fragiles. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une dégradation du boudin.

Tout d’abord, l’usure du temps. En effet, si votre piscine a déjà quelques années derrière elle, il est possible que cette dernière commence à présenter quelques signes de vieillissement. À force de ranger et de sortir votre piscine autoportée de votre garage, des trous peuvent se former dans les boudins.

L’exposition constante au soleil peut aussi être à l’origine de ces percements, tout comme les contacts répétés avec les corps et les produits pour nettoyer la piscine. La toile des boudins devient alors plus poreuse et des petits trous finissent par se former.

Enfin, nos amis les animaux peuvent aussi être responsables de ces percements. Leurs griffes peuvent abîmer et détériorer les boudins et créer des trous. Si votre chat a l’habitude de se désaltérer dans la piscine, il peut être responsable, sans le vouloir, de ces percements du boudin.

Repérer la fuite de votre piscine autoportée gonflable

Vous avez remarqué un dégonflement ? Votre niveau d’eau ne cesse de baisser alors que ce n’était pas le cas auparavant ? Votre boudin est certainement troué. La première chose à faire est de repérer où se situent les trous. Si votre piscine fuit, il ne sera pas difficile d’identifier la source. Il vous suffit de regarder là où le sol est le plus mouillé. Si l’eau s’écoule, c’est certainement à cet endroit que se trouve la fuite. Vous pouvez aussi inspecter les valves, les petits trous peuvent se cacher aux alentours.

Si vous ne trouvez pas la source de la fuite, il va falloir procéder autrement. Pour trouver la fuite, vous pouvez faire le tour de la piscine en appuyant sur le boudin et en frottant avec du liquide vaisselle. Des bulles d’air vont alors se former à l’endroit de la fuite. L’autre façon de procéder consiste à plonger le boudin dans l’eau pour repérer les bulles. Il faudra alors regonfler le boudin si nécessaire pour repérer plus facilement où se trouvent les perforations.

Réparer la fuite de votre boudin

Place aux choses sérieuses, une fois la fuite repérée, il est temps de la réparer. Le but est de colmater le ou les percements présents. Certaines piscines sont vendues avec un kit de réparation compris dedans. Ce dernier comprend généralement des patchs en PVC qui s’avèrent très utiles pour réparer les fuites.

Si vous n’avez pas de kit de réparation, vous pouvez aussi procéder autrement. Vous pouvez utiliser du mastic silicone à multi-usages. Il suffit de l’appliquer là où se trouvent les trous. Attention, il faut que votre mastic soit assez souple. Il faut également qu’il puisse résister aux fortes chaleurs. N’hésitez pas en appliquer une couche assez importante pour que ce dernier se fixe bien sur le boudin. Même si cette technique n’est pas très esthétique, elle s’avère redoutablement efficace !

Enfin, une dernière solution : la rustine de vélo ou le patch collant. Cette solution peut vous permettre de colmater les trous. Attention cependant, avec le temps, le patch peut se décoller et votre piscine risque alors de se dégonfler de nouveau.

Éviter les fuites

Comme énoncé précédemment, personne n’est à l’abri d’une fuite… Cependant, quelques conseils appliqués au quotidien peuvent vous permettre d’éviter les percements et les fuites.

Ainsi, si vous désirez conserver votre piscine le plus longtemps possible, vous pouvez commencer par faire en sorte que vos animaux évitent de monter sur le boudin de cette dernière. Vous pouvez, par exemple, installer une gamelle d’eau ou une petite piscine pour animaux à proximité !

Votre piscine peut également s’abimer pendant l’hiver, notamment si cette dernière est démontée dans de mauvaises conditions. Ainsi, pour éviter que le toile ne s’abîme, veillez à la démonter et à la ranger correctement. Il est également important de la stocker dans endroit sec et sombre, et bien loin des rongeurs !

Enfin, même si la piscine est synonyme d’amusement et de fun, veillez à limiter les entrées trop brutales dans l’eau. En effet, cela préservera la toile de votre piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *