Quelles solutions pour chauffer sa piscine naturelle ?

femme baignade piscine naturelle eau chauffée

Vous avez enfin craqué pour une piscine. Votre nouveau bassin se tient dans votre jardin, creusé dans le terrain ou hors-sol. Ou peut-être, au contraire, que vous avez préféré opter pour une piscine couverte, à l’abri d’une véranda ? Peu importe la piscine naturelle que vous possédez, arrive un moment dans l’année où l’eau est trop froide pour en profiter réellement. Quelles solutions de chauffage choisir ?

Le chauffage naturel, idéal pour les envies écologiques

Plutôt que de vous faire des engelures, il peut être préférable d’opter pour une solution de chauffage pour votre piscine. Vous aurez ainsi plusieurs options, tant pour penser au prix qu’au confort de baignade. Parmi les nombreuses options disponibles sur le marché pour réchauffer votre piscine, certains d’entre vous souhaiteront tout particulièrement une solution écologique. C’est le cas, d’abord pour réduire votre facture d’énergie, puisque vous opterez pour des matériaux locaux ou moins énergivores. C’est aussi une solution pour les plus éco-conscients d’entre vous.

Même pour chauffer votre piscine, vous ne voulez pas de produits endommageant outre-mesure l’environnement. Les propriétaires d’une piscine naturelle Biopooltech, par exemple, se sentiront particulièrement concernés par ce besoin de chauffage écologique. Ces piscines, en effet, sont fabriquées dans des matériaux 100 % renouvelables, cherchant à respecter la nature comme l’expérience de baignade.

Pour profiter de la chaleur du bois et de la pureté de l’eau, par conséquent, il est essentiel de ne pas troubler l’expérience avec une source de chauffage néfaste pour l’environnement. Aidé des conseils de ces spécialistes, notamment, vous pourrez ainsi faire votre sélection parmi des chauffages respectueux. Les solutions les plus conseillées sont les suivantes :

  • le chauffage bois ;
  • la géothermie ;
  • les pompes à chaleur ;
  • le chauffage solaire.

Quel est l’avantage d’un chauffage solaire ?

Il existe donc plusieurs solutions pour chauffer votre piscine. Dans certains cas, l’astuce sera simplement de relier votre chaudière à la piscine. Il vous faudra alors simplement un échangeur thermique. Dans d’autres, toutefois, des appareils spécifiques seront nécessaires. Ils ne seront pas forcément onéreux à l’achat, mais peuvent l’être à l’utilisation. Aussi, mieux vaut opter pour un appareil plus cher, mais qui représente un investissement réel sur la durée. Cela vous fera des économies pour garantir, plus tard, un bon entretien de votre piscine naturelle.

Le chauffage solaire peut faire partie d’une installation entre ces deux extrêmes. Elle allie économie et intelligence écologique, en utilisant la lumière naturelle. Cette solution pour chauffer votre piscine s’installe rapidement et facilement. Elle sera toutefois à privilégier dans les zones les plus ensoleillées et avec un espace d’installation suffisant. Il faut, en effet, pouvoir placer vos capteurs solaires. L’eau est injectée, par une pompe de piscine, dans un circuit de tubes en polypropylène. Le processus de chauffage s’active à cet instant, avant que l’eau chauffée ne soit réinjectée dans le bassin.

Une eau de piscine plus confortable avec la pompe à chaleur

Au-delà de cette alternative solaire, vous pouvez également opter pour un système moins économique, mais qui garantit une baignade confortable. Cela se fait grâce à une pompe à chaleur. Celle-ci peut être celle de votre installation de chauffage, que vous reliez à la piscine avec un échangeur thermique. Le budget représente un petit investissement, mais vous pouvez facilement l’installer par vous-même. Autrement, vous pouvez opter, au contraire, pour une pompe à chaleur indépendante. Cette solution est la plus onéreuse, demandant une installation par un professionnel, mais garantit aussi le plus de confort.

La pompe à chaleur, en effet, qu’elle soit indépendante ou non, assure une montée en température rapide. Aussi, en quelques instants, vous pouvez profiter de votre piscine naturelle sans prendre froid. L’eau devient chaude, qu’elle soit dans une piscine enterrée ou hors-sol. La rapidité et le rendement réussi vous satisfont d’avoir mis le budget dans cet investissement. Il faut, en effet, davantage penser sur le long terme et le confort souhaité quand vous réalisez l’achat de cet accessoire de chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *