Le rôle de l’acide cyanurique dans les piscines

acide cyanurique

Les produits chimiques sont indispensables pour maintenir propres et saines nos piscines. L’un des composants majeurs est l’acide cyanurique, également connu sous le nom de stabilisant, qui joue un rôle important dans la chlore, afin de protéger votre eau contre l’oxydation, en maintenant le niveau de chlore adéquat.

Dans cet article, nous examinerons en détail ce que l’acide cyanurique apporte à votre piscine et comment vérifier le niveau adéquat pour qu’il fonctionne correctement.

Qu’est-ce que l’acide cyanurique ?

L’acide cyanurique (fournit sous forme de granulés ou en poudre) est un composant naturel présent dans l’environnement, généralement naturellement trouvé dans les sources d’eau douce telles que les lacs et les rivières. Il est très stable et peut rester dans l’eau pendant plusieurs années sans se détériorer.

Lorsqu’il est ajouté à une piscine, il joue un rôle très important car il agit comme un «protecteur» pour le chlore. Cela signifie que le chlore va mieux durer et ne sera pas détruit par la lumière directe du soleil, ce qui permet à votre piscine de bénéficier d’une protection supplémentaire contre l’oxydation.

Comment contrôler le niveau d’acide cyanurique ?

Pour vérifier si le niveau d’acide cyanurique est suffisamment élevé, vous devez utiliser un testeur de qualité d’eau spécialement conçu pour les piscines. Dans certains cas, il peut être nécessaire de faire un échantillon de l’eau de la piscine pour obtenir une lecture précise du taux d’acide cyanurique.

Vous aimerez aussi :  Robot de piscine hydraulique : lequel choisir ?

Si vous avez acheté un testeur de qualité d’eau, il est facile de vérifier le niveau d’acide cyanurique : vous devrez simplement suivre les instructions fournies pour lire les résultats de l’analyse. La plage idéale de l’acide cyanurique est comprise entre 30 et 50 ppm (parties par million). Si le niveau est trop faible, vous devrez ajouter plus d’acide cyanurique; si le niveau est trop élevé, vous devrez diluer votre eau de piscine avec de l’eau douce.

Quelques astuces pour maintenir le niveau d’acide cyanurique optimal

Pour maintenir le niveau d’acide Cyanurique adéquat pour votre piscine, vous devriez :

  • Effectuer régulièrement des tests de l’eau – Vous devez effectuer des tests de l’eau au moins une fois par semaine pour vous assurer que le pH et le niveau de chlore sont stables et que le niveau d’acide cyanurique est suffisant.
  • Utilisez les bonnes quantités – Vous ne devriez pas ajouter d’acide cyanurique à votre eau de piscine avant de faire un test, car vous risquez d’ajouter trop et de surcharger votre eau de piscine.
  • Éviter l’exposition prolongée aux rayons UV – L’acide cyanurique est sensible à la lumière ultraviolette, donc si votre piscine est située dans un endroit particulièrement exposé, vous devrez peut-être envisager d’utiliser des couvertures et autres mesures de protection.

Les bienfaits de l’acide cyanurique

En plus de protéger votre eau contre l’oxydation, l’acide cyanurique offre d’autres avantages considérables :

  • Réduire la fréquence des traitements – Une fois que le niveau d’acide cyanurique est optimal, vous pourrez espacer les traitements de chlore, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier d’ajouter constamment du chlore à votre piscine.
  • Meilleure efficacité – Lorsque l’acide cyanurique est présent, le chlore libère plus lentement dans l’eau, ce qui augmente son efficacité et diminue le temps nécessaire pour filtrer et nettoyer l’eau de la piscine.
  • Protection supplémentaire – L’acide cyanurique aide à protéger la piscine et l’équipement associé contre la corrosion et l’usure, ce qui permet à votre piscine de fonctionner correctement et de manière durable.
Vous aimerez aussi :  Comment faire pour construire une piscine naturelle ?

L’acide cyanurique est essentiel pour maintenir une piscine propre et saine. Il joue un rôle important dans le maintien du niveau adéquat de chlore et offre une protection supplémentaire contre l’oxydation et l’érosion. En surveillant attentivement le niveau d’acide cyanurique et en ajustant les doses en conséquence, vous pouvez profiter d’une piscine propre et sûre pendant de nombreuses années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *