PMR : vous aussi, profitez de la piscine !

pmr accessibilité piscine

Une piscine permet de se détendre, de se relaxer et de jouer à de nombreux jeux. C’est aussi un espace de rééducation pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite. C’est la raison pour laquelle il est important de réaliser les installations nécessaires afin de faciliter l’accès de la piscine aux PMR. Vous souffrez d’un handicap et vous aimerez également profiter du confort d’une piscine ? Voici comment rendre votre piscine plus accessible afin de l’adapter à votre handicap !

Comment aménager votre propre piscine pour une meilleure accessibilité ?

De nombreuses solutions existent pour rendre une piscine beaucoup plus accessible aux personnes à mobilité réduite. Vous devrez cependant veiller à distinguer et à adapter les installations et les équipements selon le type de handicap dont il s’agit.

La pente d’accès

La pente d’accès est un type d’installation qui concerne la structure même de la piscine. En effet, pour une excellente accessibilité, une piscine se doit de disposer d’une pente de 3 % à 5 % de dévers. Il est possible de combiner la pente d’accès à une rampe d’accès ou à des barres d’appui et de soutien afin de faciliter l’accès à l’eau aux PMR.

L’élévateur de piscine ou lève-personne

Vous pouvez également opter pour l’élévateur de piscine qui est aussi connu sous le nom de “lève-personne de piscine”. Généralement utilisés avec des harnais ou des sièges, les élévateurs de piscine améliorent la vie des personnes handicapées puisqu’ils leur permettent d’accéder bien plus facilement à la piscine. Dans la même catégorie d’équipements, on trouve également des ascenseurs de piscine et des sièges élévateurs.

Vous aimerez aussi :  Comment bien choisir son abri de piscine ?

Il existe de nombreux distributeurs en France spécialisés dans la vente et l’installation de ces lève-personnes pour piscine destinées aux personnes handicapées ou à mobilité réduite, par exemple Handicap-Acces.com qui est l’un des leaders sur le marché français. Il existe de nombreuses marques et différents modèles (fixes, mobiles, à commande électrique ou manuelle). Bref, vous en trouverez certainement un qui répondra à vos besoins et à votre budget. Faites appel toutefois à un vrai professionnel capable de vous conseiller, d’installer et d’assurer la maintenance de votre équipement et pas un simple commerçant pour être sûr d’installer un lève-personne réellement adapté à votre handicap ou votre problème de mobilité.

Les fauteuils amphibies

Il y a également ce que l’on appelle les fauteuils amphibies. Ces fauteuils sont idéals pour les personnes qui ne peuvent pas marcher. Ils sont utilisés sous l’eau et on peut les mettre à l’eau grâce à une pente d’accès, un ascenseur aquatique ou un siège élévateur.

Les équipements pour personnes malvoyantes

Les personnes malvoyantes sont aussi des PMR et il est donc important de faciliter également leur accès à la piscine. Pour ce faire, vous pouvez opter pour l’installation de bandes, de clous et de dalles de signalisation. Ils pourront ainsi accéder à la piscine en toute autonomie.

Pour faciliter le déplacement des PMR dans l’eau, il est aussi possible d’installer des équipements tels que les déambulateurs flottants, les hamacs flottants…

accès piscine pour PMR

La piscine publique et l’accessibilité aux handicapés et PMR

Les piscines publiques accueillent énormément de monde. Certaines personnes s’y rendent pour se détendre et se distraire. D’autres, par contre, s’y rendent pour rencontrer de nouvelles personnes. Les personnes à mobilité réduite fréquentent aussi les piscines publiques et c’est pourquoi ces piscines se doivent de faire le maximum afin de faciliter l’accès aux PMR. Elles n’ont d’ailleurs pas le choix puisqu’il s’agit d’une obligation.

Vous aimerez aussi :  Explosion des ventes de piscines : les Français optent pour les piscines tubulaires

En effet, les piscines publiques sont des établissements recevant du public (ERP) et depuis le 11 février 2005, la loi n° 2005-102 oblige les ERP, a donné les mêmes droits et les mêmes chances aux personnes handicapées. Les piscines publiques se doivent donc de mettre tout en place pour améliorer l’accès aux personnes à mobilité réduite. De ce fait, les piscines publiques qui violent cette loi ou refusent l’entrée aux personnes handicapées peuvent être poursuivies pour discrimination envers ces personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *