Eau de piscine : changements de couleur et problèmes associés

Eau de piscine verte

Quand on a une piscine, il faut l’entretenir. Justement, quand on constate des changements de couleur de l’eau, cela signifie qu’il y a un problème quelque part. Heureusement, chaque problème a une solution. On va voir comment détecter ces changements de couleur d’eau et comment résoudre les problèmes qui y sont associés.

Quelques généralités pour avoir une bonne eau de piscine

À partir du moment où l’eau de piscine change de couleur, ce n’est plus de l’eau saine. De ce fait, il faut éviter de s’y baigner pour éviter de s’exposer à des risques pour la santé.

Pour éviter ce changement de couleur de l’eau de la piscine, il convient de toujours la couvrir la nuit. En revanche, lorsqu’il fait chaud, il vaut mieux la laisser découverte (en journée). En effet, plus l’eau est chaude, plus il faut être vigilant. Chaque jour, il faut contrôler l’eau de la piscine pour vérifier qu’elle est claire et saine. Aussi, il faut contrôler son pH, le taux de désinfectant ainsi que le bon système de filtration. Ce sont des règles de base pour avoir une bonne eau de piscine.

De manière générale, c’est l’inattention qui explique la plupart des problèmes d’eau de piscine, problèmes qui sont relativement faciles à éviter en faisant bien attention et en effectuant régulièrement les contrôles de base. Dès l’apparition d’un changement de couleur d’eau, il faut agir et ne pas laisser traîner ça. Autrement, le traitement risque d’être plus compliqué et plus long. Souvent, on constate que les problèmes sont en lien avec un pH trop bas ou trop élevé ; il faut donc effectuer un rattrapage. On note aussi un manque d’hygiène de la piscine. En effet, il faut nettoyer sa piscine correctement et régulièrement car chaque impureté qui va dans la piscine, consomme du chlore.

À chaque changement de couleur d’eau de piscine, une solution

  • L’eau de piscine a changé de couleur (verte, marron, etc.) mais est limpide :
    Cela peut s’expliquer par l’existence de sels métalliques comme le fer ou le manganèse ou encore le cuivre. Dans le cas d’une couleur verte, ce peut être aussi un problème chimique ou un problème mécanique qui fait verdir l’eau. Solutions pour récupérer une eau limpide : dans tous les cas, il faut contrôler et rétablir le pH entre 7,2 et 7,4. Ensuite, il faut effectuer un filtrage en continu en vérifiant bien l’encrassement du filtre et le nettoyer quand il y a besoin.
  • L’eau de piscine a changé de couleur mais elle est trouble :
    Les raisons peuvent être similaires à celles du premier cas ci-dessus. En revanche, si l’eau de piscine est verte et trouble, alors il y a de fortes chances qu’il y ait des algues. Solutions pour rattraper une couleur claire : filtrer en continu et vérifier/adapter le pH.
  • L’eau de piscine n’est pas claire ou a une teinte blanche :
    Quand l’eau de piscine est trouble, c’est qu’il y a des particules en suspension qui altèrent sa clarté. En règle générale, ce peut être à cause de la dureté de l’eau et/ou bien à cause d’un taux de pH qui ne convient pas. Solutions : il faut rétablir le bon taux de pH entre 7,2 et 7,4 ; filtrer l’eau de piscine et la laisser se reposer avant de passer un coup d’aspirateur ; contrôler les toiles du filtre à diatomées ; contrôler l’état de la peinture pour vérifier qu’elle ne se désagrège pas.
  • Présence de tâches vertes dans le fond ou sur les parois de la piscine :
    Cela se produit à cause d’un développement d’algues. Solutions : rétablir le bon pH entre 7,2 et 7,4 ; remplacer au minimum l’équivalent d’un quart de l’eau de piscine avant de la traiter ; filtrer l’eau en continu jusqu’à ce qu’elle redevienne parfaitement claire ; laver la piscine soigneusement ainsi que le filtre ; si l’eau est vraiment très sale, il faut bien brosser les parois et le fond (avec une petite piscine, il est aussi plus simple et plus économique de changer toute l’eau du bassin en le vidant entièrement pour le remplir à nouveau).Si, malgré ces solutions, l’eau de la piscine redevient verte, il se peut que ce soit dû à une saturation en phosphate. Sa quantité doit être inférieure à 30 gramme pour une piscine qui fait 100 m3. De ce fait, il faudra enlever le phosphate de l’eau en enlevant les algues au fur et à mesure. Sinon, il faudra vidanger la piscine.
  • Présence de tâches noires sur le fond ou les parois de la piscine :
    Ce peut être à cause de la présence d’algues ou bien d’un sulfure d’hydrogène développés par des micro-organismes. Solutions : les mêmes que celles proposées pour le problème précédent.En résumé, la récupération d’une eau de piscine saine n’est pas forcément compliquée mais il faut toujours faire un bon nettoyage régulièrement et rigoureusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *