Eau de piscine : changements de couleur et problèmes associés

Eau de piscine verte

Quand on a une piscine à la maison, il faut l’entretenir. Justement, quand on constate des changements de couleur de l’eau, cela signifie qu’il y a un problème quelque part. Heureusement, chaque problème a une solution. On va voir comment détecter ces changements de couleur d’eau et comment résoudre les problèmes qui y sont associés.

Quelle couleur doit avoir l’eau de piscine ?

Toutes les eaux des piscines ont une couleur différente. En effet, de nombreux facteurs influent sur les nuances de la couleur de l’eau. Leur couleur dépend sans aucun doute de la météo, car elle sera claire s’il fait soleil et que le ciel est bleu. En revanche, l’eau sera beaucoup plus sombre s’il fait un temps particulièrement nuageux. Cependant, il vous faut savoir que le revêtement de votre piscine joue un rôle important sur la nuance de sa couleur. Ce n’est pas exactement pareil à la couleur de l’eau, mais cela vous donne une indication sur les couleurs qu’une piscine peut avoir sans que cela pose un quelconque problème.

Voici les différents types de revêtements :

  • Le revêtement blanc : il va rendre votre eau assez cristalline voir blanche
  • Le revêtement jaune : il vous permet d’admirer une eau transparente et vert émeraude
  • Le revêtement gris : il donne à l’eau sa couleur naturelle

Différentes teintes de l’eau de votre bassin : les causes possibles

Si vous ne voyez plus correctement le fond de votre bassin et que vous le voyez flou, c’est qu’il est grand temps de faire quelque chose. En effet, de nombreuses causes sont à l’origine d’une modification de la couleur de l’eau de votre piscine. Il est donc important d’identifier la ou les sources de ce changement soudain de couleur afin de pouvoir utiliser les produits qui vont pouvoir lui permettre de retrouver toute sa clarté.

Voici les différentes causes possibles :

  • La présence d’algues : l’existence de phosphate dans votre piscine va favoriser la prolifération d’algues
  • Le manque de chlore : il va entrainer le développement de micro-organismes à l’intérieur de votre bassin
  • La forte chaleur ou la pluie : si votre piscine est exposée à ces deux facteurs, elle risque de devenir verte en moins de 48 heures
  • Le manque de désinfectant : il est important de respecter le dosage des produits tels que le brome, le chlore ou encore l’oxygène actif pour que l’eau reste claire
  • Un problème de filtre à sable : votre filtre s’encrasse s’il n’est pas nettoyé régulièrement ce qui rend l’eau de votre piscine trouble
  • La présence de calcaire : une eau est trop calcaire quand elle possède un pH et une alcalinité beaucoup trop élevée
  • Un dysfonctionnement de la pompe : une panne de pompe de votre piscine va empêcher une bonne filtration de l’eau, ce qui la rendra sale.

Quelques généralités pour avoir une belle eau de piscine

De manière générale, c’est l’inattention qui explique la plupart des problèmes d’eau de piscine, problèmes qui sont relativement faciles à éviter en faisant bien attention et en effectuant régulièrement les contrôles de base. Dès l’apparition d’un changement de couleur d’eau, il faut agir et ne pas laisser traîner ça. Autrement, le traitement risque d’être plus compliqué et plus long. On risque aussi de salir le revêtement de la piscine que l’on appelle liner. Souvent, on constate que les problèmes sont en lien avec un pH trop bas ou trop élevé ; il faut donc effectuer un rattrapage. On note aussi un manque d’hygiène de la piscine. En effet, il faut nettoyer sa piscine correctement et quotidiennement, car chaque impureté qui va dans la piscine, consomme du chlore. Vous n’avez pas besoin de mettre un prix excessif pour avoir une piscine bien entretenue.

Voici les règles de base pour avoir une bonne eau de piscine :

  • Protéger la piscine : il convient de toujours la couvrir la nuit et de pratiquer en cas de baisse de température. En revanche, il vaut mieux la laisser découverte en journée lorsqu’il fait chaud. En effet, plus l’eau est chaude, plus il faut être vigilant
  • Faire un bon entretien :  il faut contrôler chaque jour l’eau de la piscine pour vérifier qu’elle est claire et saine. Il faut également vérifier son pH ainsi que le taux de désinfectant ainsi que le bon système de filtration. Il est important d’utiliser un désinfectant efficace comme le brome ou le chlore qui permettent de garder une belle couleur d’eau
  • Acheter le robot nettoyeur de piscine : vous pouvez opter pour ce type de robot électrique qui nettoie parfaitement le fond et les parois de votre piscine

Les solutions appropriées pour retrouver une eau claire

piscine qui a changé de couleur

Il est impératif de surveiller correctement une eau de piscine qui change brusquement d’aspect. Il faut agir le plus rapidement possible, d’autant plus si vous ou vos proches présentez des signes qui prouvent que l’eau de votre bassin n’est pas saine comme des rougeurs, des démangeaisons, des mycoses ou encore des conjonctivites. Il est donc important de bien comprendre quelle est la couleur exacte de votre eau et comment retrouver une eau transparente.

Voici les solutions les plus appropriées qui s’offrent à vous :

  • L’eau de piscine a changé de couleur (verte, marron, etc.) mais est limpide :
    Cela peut s’expliquer par l’existence de sels métalliques comme le fer ou le manganèse ou encore le cuivre. Dans le cas d’une couleur verte, ce peut être aussi un problème chimique ou un problème mécanique qui fait verdir l’eau. Solutions pour récupérer une eau limpide : dans tous les cas, il faut contrôler et rétablir le pH entre 7,2 et 7,4. Ensuite, il faut effectuer un filtrage en continu en vérifiant bien l’encrassement du filtre et le nettoyer quand il y a besoin. Vous pouvez également faire un traitement choc de votre piscine qui consiste à augmenter anormalement le taux de chlore de votre piscine avant de faire une vidange de votre bassin pour le débarrasser de ses impuretés. Il faudra attendre environ 24h avant de pouvoir, vous baignez de nouveau.
  • L’eau de piscine a changé de couleur, mais elle est trouble :
    Les raisons peuvent être similaires à celles du premier cas ci-dessus. En revanche, si l’eau de piscine est verte et trouble, alors il y a de fortes chances qu’il y ait des algues. Solutions pour rattraper une couleur claire : filtrer en continu et vérifier/adapter le pH. Vous pouvez aussi utiliser un floculant qui est un produit qui permet d’améliorer le rendement du filtre, la désinfection et la cristallinité de l’eau de votre piscine.
  • L’eau de piscine n’est pas claire ou a une teinte blanche :
    Quand l’eau de piscine est trouble, c’est qu’il y a des particules en suspension qui altèrent sa clarté. En règle générale, ce peut être à cause de la dureté de l’eau et/ou bien à cause d’un taux de pH qui ne convient pas. Solutions : il faut rétablir le bon taux de pH entre 7,2 et 7,4 ; filtrer l’eau de piscine et la laisser se reposer avant de passer un coup d’aspirateur ; contrôler les toiles du filtre à diatomées ; contrôler l’état de la peinture pour vérifier qu’elle ne se désagrège pas.
  • La présence de taches vertes dans le fond ou sur les parois de la piscine :
    Cela se produit à cause d’un développement d’algues. Solutions : rétablir le bon pH entre 7,2 et 7,4 ; remplacer au minimum l’équivalent d’un quart de l’eau de piscine avant de la traiter ; filtrer l’eau en continu jusqu’à ce qu’elle redevienne parfaitement claire ; laver la piscine soigneusement ainsi que le filtre ; si l’eau est vraiment très sale, il faut bien brosser les parois et le fond (avec une petite piscine, il est aussi plus simple et plus économique de changer toute l’eau du bassin en le vidant entièrement pour le remplir à nouveau).Si, malgré ces solutions, l’eau de la piscine redevient verte, il se peut que ce soit dû à une saturation en phosphate. Sa quantité doit être inférieure à 30 grammes pour une piscine qui fait 100 m³. De ce fait, il faudra enlever le phosphate de l’eau en enlevant les algues au fur et à mesure. Sinon, il faudra vidanger la piscine.
  • La présence de taches noires sur le fond ou les parois de la piscine :
    Ce peut être à cause de la présence d’algues ou bien d’un sulfure d’hydrogène développé par des micro-organismes. Solutions : les mêmes que celles proposées pour le problème précédent. En résumé, la récupération d’une eau de piscine saine n’est pas forcément compliquée, mais il faut toujours faire un bon nettoyage régulièrement et rigoureusement.

Grâce à ces conseils, vous pourrez à nouveau profiter de votre jardin et de votre piscine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *