Rapidité et budget : pourquoi la petite piscine vaut le coup

petite piscine dans un petit jardin

Vous avez longtemps rêvé de plonger dans l’eau en rentrant du travail, pendant les chaleurs d’été ? Un week-end entre amis, à barboter dans l’eau, cela vous tente fortement ? Une piscine coûte relativement cher, pourtant et tous les terrains ne s’y prêtent pas. Pas question de dire adieu à vos rêves : la petite piscine est la solution idéale à vos ennuis. Budget, taille, personnalisation, elle s’adapte parfaitement. Pourquoi vaut-elle tant le coup ?

Petite piscine, la solution économique

Plusieurs raisons peuvent vous donner l’impression que creuser une piscine dans votre jardin est une idée irréaliste. Longtemps, la piscine privée a eu des allures de luxes, réservée aux jardins immenses et aux propriétés classes. Pourtant, malgré cette image élitiste, la piscine dans le jardin, notamment creusée, s’est bien popularisée. Cela s’explique entre autres par l’essor des petites piscines. Creusées, tubulaires, d’intérieur ou simple couloir de nage, les opportunités pour une petite piscine chez vous sont bien plus nombreuses que vous ne l’imaginiez.

Ces dernières, en plus, sont avantageuses à bien des égards. Plus petite de taille, comme l’explique son nom, cette piscine peut ainsi se construire dans des jardins de superficie moindre. Pas besoin d’avoir un espace gigantesque, dès 30 à 50 m2, le tour est joué. Bien sûr, ce n’est pas une offre réservée à ceux qui ont peu de terrain à creuser. Si la petite piscine plaît, c’est aussi parce qu’elle coûte moins cher à l’achat et, évidemment, à l’entretien. Aussi, même avec un grand terrain, rien n’empêche d’opter pour une petite piscine afin de minimiser les frais.

Un budget pour accessoiriser sa petite piscine

Petite piscine, alors, deviendrait synonyme d’économies. C’est l’opportunité idéale de s’offrir un joli bassin d’eau, de petite surface, certes, mais bien optimisé. Les économies faites sur le budget de votre piscine peuvent vous permettre, à terme, d’investir dans ses accessoires. Vous pouvez par exemple opter pour de l’équipement de pointe, pourquoi pas avec de la nage à contre-courant ou des abris coulissants, ou encore des systèmes de sécurité améliorés. De nombreuses start-ups spécialisées n’hésitent pas à redoubler d’ingéniosité pour proposer des accessoires de piscine pour petit jardin, tels que des plateaux flottants.

D’où viennent concrètement les économies réalisées, permettant cette customisation ? À la construction, des premiers gains sont faits. Évidemment, puisque vous avez moins de surface à creuser et moins de matériaux à acheter pour réaliser le bassin. Une fois creusée, prête à utiliser, elle sera tout autant économique. Le remplissage de l’eau est bien moins important, pour des factures plus légères. À l’utilisation, les économies continuent : moins de dépenses en chauffage et en filtration d’eau, par exemple. 

Les atouts : rapidité et facilité de construction

Si la petite piscine permet de réaliser des économies sur l’instant comme sur le long terme, ce n’est pas son seul avantage. Alors que creuser une piscine demande d’ordinaire de longs temps d’attente et des procédures fastidieuses, c’est loin d’être le cas avec ce modèle de bassin. En effet, lorsque cette dernière est de petite superficie, il n’y a pas à s’embarrasser d’un permis de construire. Celui-ci se demande généralement en mairie, les délais pouvant prendre jusqu’à deux mois et la réponse peut se révéler négative.

Ici, pas de mauvaises surprises. Vous profiterez d’autant plus vite de votre piscine dans votre petit jardin qu’elle s’installe rapidement. Contrairement aux grandes piscines, qui nécessitent des temps de travaux parfois handicapants, cette solution sera bien plus optimale. Nécessitant moins de mains d’œuvre, moins de matériaux, elle sera moins longue à réaliser. Les délais des entreprises proposant ces petites piscines seront, ainsi, probablement plus intéressants que pour les grandes structures. Il n’y aura plus qu’à assurer la mise en place et la sécurité de votre piscine. Choix des robots nettoyants, produits filtrants, aménagements des rebords : ce seront, à présent, vos nouvelles préoccupations pour l’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *