Piscines naturelles et écologiques
S'informer et comprendre leur fonctionnement !
Le robot pour piscine écologique est un élément indispensable puisqu’il complète le travail des plantes aquatiques qui assainissent naturellement l’eau du bassin. Il en existe différents modèles selon les utilisations et les attentes.
Une piscine naturelle ne contient aucun produit chimique destiné à son entretien. Elle a donc tendance à s’encrasser plus vite qu’une piscine traitée au chlore. Les plantes présentes dans le bassin de lagunage permettent de filtrer et d’assainir naturellement l’eau. Cependant, leur effet est limité car elles n’empêchent pas les feuilles, les fleurs et les insectes de tomber dans la piscine et les algues ont ainsi tendance à se proliférer.
Un nettoyage manuel est donc conseillé afin d’éliminer les algues et tous les corps morts présents. Le robot de piscine naturelle ne demande aucun travail puisqu’il peut être programmable et permet d’entretenir votre piscine même en cas d’absence. Inspirez-vous du robot piscine piscineshop.com pour faire votre choix.
On distingue différents types de robots pour piscine naturelle :
Quoiqu’il en soit, privilégiez les modèles conçus spécialement pour les piscines naturelles puisqu’ils s’adaptent aussi bien aux fonds sablonneux qu’aux cailloux et rochers grâce à un revêtement spécial et des brosses développées pour ne pas glisser et nettoyer ainsi les surfaces accidentées.
La fréquence d’utilisation d’un robot pour piscine naturelle n’est pas la même selon la période de l’année. En effet, en haute saison, de mai à octobre, il faut effectuer un nettoyage dans la zone de baignade au moins une fois par semaine afin de brosser les parois et enlever les feuilles mortes. Cependant, en basse saison, d’octobre à mai, un nettoyage une fois par mois est suffisant. Prenez le temps également de tailler vos plantes.