Comment bien choisir son robot de piscine ?

Nettoyer sa piscine

Le robot de piscine est un accessoire essentiel de l’entretien d’un bassin neuf, ancien, ou en rénovation. Il permet de nettoyer le fond de n’importe quel bassin en s’adaptant à sa forme et certains modèles peuvent même nettoyer les parois latérales. Pourtant, entre les robots de piscine électriques, les robots de piscine hydraulique, ou encore les robots de piscine à surpression, il n’est pas toujours évident de savoir lequel choisir.

Les robots de piscine électrique

Les robots de piscine électrique sont les plus vendus, notamment parce que ce sont les plus simples à utiliser. Il suffit de brancher le robot à une prise électrique et de le laisser faire son travail en parfaite autonomie. Ce genre de robot s’adapte donc parfaitement à tous les types de piscines et ne nécessite pas de faire de travaux. Il existe des modèles avec des brosses et d’autres modèles avec des lamelles picots.

Dans le domaine, la marque Hayward et son aquavac 300 sont d’excellentes références. L’aspirateur aquavac pro 300 est réputé pour son efficacité et sa capacité à décrocher et aspirer toutes les saletés qui se trouveraient au fond de votre piscine. C’est un modèle classique qui remplit toutes les exigences que l’on pourrait avoir vis-à-vis d’un robot piscine Hayward.

Comment entretenir son robot de piscine ?

La plupart des robots piscine ont beau être garantis plusieurs années, il faut tout de même savoir en prendre soin pour éviter qu’ils ne se détériorent trop vite. Par exemple, il faut penser à nettoyer fréquemment le filtre aquavac 300 de votre robot si vous avez opté pour ce modèle-ci de robot proposé par Hayward.

Effectivement, en nettoyant le fond de votre piscine, votre robot aspirateur va également aspirer une partie des saletés. Elles seront ensuite retenues dans un filtre. Heureusement, le filtre aquavac 300 est équipé de deux panneaux distincts très résistants et très faciles à nettoyer avec un simple tuyau d’arrosage. Ces filtres ne représenteront donc pas une dépense supplémentaire.

Les robots piscine hydrauliques et à surpression

Les robots piscine électriques ont beau être les plus populaires, ils ne sont pas les seuls. Il y a également les robots piscine hydrauliques qui se branchent simplement sur le skimmer ou la prise balai de la piscine. Grâce à la force hydraulique de la pompe, le robot va se déplacer tout seul. Ensuite, toutes les saletés sont directement aspirées vers le préfiltre de la pompe. Pensez donc bien à le nettoyer après chaque utilisation.

Enfin, il y a également les robots piscine à surpression. Ils sont très efficaces, mais il nécessite de faire quelques travaux pour équiper le système de filtration d’un surpresseur qui permettra au robot d’envoyer un jet d’eau à forte pression pour nettoyer les impuretés. Enfin, il faut également équiper le système de filtration d’une horloge reliée au robot pour que les deux fonctionnent en même temps, même quand la pompe est éteinte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *