L’eau de ma piscine est verte, comment la rattraper ? Le mode d’emploi

Eau de piscine verte

Rien de pire que de constater la couleur d’une piscine qui vire au vert. Aucune envie d’aller s’y baigner tant, c’est repoussant. L’eau d’une piscine, hors sol ou non, est supposée être claire et son vert est acceptable à la seule condition que ce soit la couleur du bac. Dans le cas contraire, si l’eau de piscine est verte à cause d’un problème, il existe des solutions pour la rattraper. Que faire ? La croissance des algues peut être due à un changement brusque de la température de l’eau ou à des déséquilibres hydriques : un taux de pH trop élevé ou trop bas ou des niveaux insuffisants de chlore ou de désinfectants. Un rattrapage est possible sans avoir à vider votre piscine entière grâce à un traitement de récupération écologique ou chimique (comme le brome ou le chlore choc), à vous de choisir. Dans tous les cas, vous allez bien mieux appréciez votre baignade.

Pourquoi ma piscine est verte ?

Il arrive très souvent que l’eau d’une piscine et que des dépôts se retrouvent à la surface de l’eau. Il est donc important de comprendre quelles sont les raisons pour que vous puissiez faire en sorte d’éviter que votre piscine continue de subir ce genre de problèmes.

Voici les différentes raisons possibles :

  • Les facteurs humains : il y a un risque que l’eau devienne trouble au bout de seulement quelques temps d’utilisation si votre pompe n’est pas conforme à la dimension de la piscine
  • Un problème au niveau du filtre : si il n’est pas suffisamment nettoyer, il peut s’encrasser. Cela peut donc conduire à une augmentation de nitrates qui est à l’origine des algues qui prolifèrent dans votre piscine
  • Un déséquilibre de l’eau :  Le pH doit toujours être ni trop acide ni trop alcalin pour que le produit de traitement de l’eau que vous utilisez fasse son effet

Il est donc important de mettre en œuvre un ensemble de solutions qui vont permettre à votre piscine de retrouver sa couleur initiale.

1. Le nettoyage en profondeur de la piscine

C’est la première étape à suivre pour que l’eau de votre piscine redevienne propre. En effet, une accumulation de bactéries à l’intérieur de l’eau de votre piscine peut avoir un effet néfaste sur votre santé. Vous baignez dans une piscine verte peut vous causer des otites, des conjonctivites ou bien des irritations de la peau. Nettoyer en profondeur votre piscine est alors nécessaire pour préserver la qualité de l’eau de votre bassin et préserver une bonne santé.

En suivant nos conseils d’entretien, vous pourrez voir disparaitre l’eau verte de votre piscine et disposer d’une eau claire et limpide. Pour commencer, vous allez vous munir d’une épuisette adaptée pour ramasser la plus grosse partie des dépôts qui se sont installés sur le fond de votre piscine. Puisque l’eau de votre piscine est verte et trouble, il y a de fortes chances que vous ne voyiez pas vraiment ce que vous faites, mais ce n’est pas grave (et c’est normal), ramassez ce que vous pouvez.

Vous aimerez aussi :  Robot de piscine hydraulique : lequel choisir ?

Ensuite, utilisez un balai aspirateur manuel en le passant délicatement et lentement sur le fond de votre bassin. Veillez à ne pas remuer les dépôts, mais à les aspirer pour qu’ils ne soient pas en suspension dans l’eau. Le but est de les enlever, pas de les disperser. L’eau verte et sale que vous allez récupérer doit être jetée dans les égouts, pas dans votre filtre. Évidemment, vous constaterez que le niveau d’eau de votre piscine va diminuer puisque vous allez vous débarrasser de l’eau très sale. Pendant que vous effectuez ces manipulations, assurez-vous de remplir votre piscine en continu avec de l’eau claire pour éviter que les skimmers n’aspirent du vent. Aussi, videz régulièrement le panier de pré-filtre de votre pompe car il récupère tous les déchets. Pour finir cette première étape, brossez le fond et les parois de votre piscine à l’aide de votre brosse de paroi. Ainsi, vous décollerez les algues et tous les autres dépôts tenaces qui rendent votre eau sale.

2. Le traitement de l’eau de la piscine

Le nettoyage de votre piscine va se poursuivre puisqu’il va falloir traiter l’eau. En effet, il est vrai qu’il se fait mécaniquement par la filtration mais chimiquement grâce à un ou plusieurs traitements de l’eau.  Chaque méthode de traitement de l’eau d’une piscine possède ses avantages mais ne s’adapte pas forcément à tous les revêtements et à toutes les eaux. Il est donc important de connaître tous les types de traitements de l’eau de piscine possibles et de demander à un pisciniste lequel est le plus adapté à votre piscine. Vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux en comparant leurs caractéristiques et leurs prix.

Première méthode : l’oxygène actif associé au chlore

Vous pouvez optez pour de l’oxygène actif liquide qu’on appelle aussi peroxyde d’hydrogène pour rattraper l’eau de votre piscine. Pour ce faire, vous devez vérifier deux choses particulièrement importantes : que votre filtre soit propre et fonctionne correctement et que votre taux de pH se situe entre 7.2 et 7.6. Pour le traitement de l’eau, vous avez le choix entre l’utilisation du chlore choc associé à l’oxygène actif liquide, ou bien l’oxygène actif liquide tout seul.

Sachez que le stabilisant chlore choc associé à l’oxygène actif liquide est le traitement le plus fort et le plus rapide. Pourquoi ? Parce qu’il va rattraper l’eau de votre piscine en maximum quelques heures, parfois moins selon le niveau de dégradation de l’eau. Si vous préférez une solution écologique, faites une croix sur le chlore au peroxyde d’hydrogène. Sans ça, cela va prendre plus de temps, mais vous coûtera moins cher. Prenez donc uniquement le peroxyde d’hydrogène qui, d’ailleurs, vous permettra de vous baigner après seulement quelques heures suivant le traitement.

Vous aimerez aussi :  Le filtre à sable : utilité et entretien

Seconde méthode : le brome

C’est un produit issu de l’eau de mer ou de sources salines. Il s’utilise généralement exclusivement pour le traitement de l’eau des piscines privées.C’est un désinfectant et oxydant au même titre que le chlore. En revanche, il est indolore et moins irritant que celui-ci. Il est considéré comme étant un traitement actif même à ph élevé contrairement au chlore qui perd généralement en réactivité. Il va permettre de détruit les microbes, les bactéries ainsi que tous les champignons qui se développent dans l’eau d’une piscine. Par ailleurs, il faut faire attention à bien le manipuler et le stocker avec soin.

Il s’utilise de deux façons différentes :

  • En galets : il faut placer un galets dans le skimmer et le laisser agir. Il est possible d’en faire de même si vous avez une briquette.
  • En pastilles : la pastille de brome doit être placée dans un diffuseur de brome. Celui-ci doit être raccordé à votre système de filtration pour favoriser une diffusion continue et progressive du brome à l’intérieur de votre piscine.

La deuxième option est la plus recommandée car le brome se dissout un peu moins vite que le chlore.

Troisième méthode : les ultra-violets

C’est traitement de piscine alternatif, écologique et automatique qui permet de réduire l’utilisation de produits chimiques. Pour se faire, vous allez devoir utiliser un réacteur ou stérilisateur qui s’installe sur le système de filtration de la piscine. Il faut également vous munir d’une lampe UV qui diffuse des rayons ultra-violets en continu et de façon automatique. En passant devant cette lampe, dans le système de filtration, l’eau est automatiquement désinfectée et débarrassée de tous les micro-organismes qui se trouvent dans votre piscine.

Voici les principaux avantages de ce type de traitement de l’eau :

  • il est automatique : vous n’avez pas besoin d’intervenir car le nettoyage se fait tout seul
  • Il n’est pas nocif :  il est bon pour l’environnement mais également pour votre peau
  • il s’adapte à toutes les piscines :  il est incontestablement adapté à tous les types de revêtements et matériaux mais également à tous les types de filtration

Quatrième méthode : le polyhexaméthylène de biguanide

C’est un désinfectant fongicide et bactéricide qui particulièrement en vogue ces dernières années. Il est reconnu pour être écologique, non-oxydant, non algicide et insensible aux UV ainsi qu’aux variations de pH. Il possède une durée d’action largement supérieure à celle du chlore ou du brome. Il est vendu en pastilles ou sous forme liquide avec des plannings de traitement et un guide qui permettent de comprendre comment en faire un bon usage. Il est efficace uniquement si son pH se situe entre 6,9 et 7,5 car il permettra de nettoyer suffisamment l’eau pour que vous puissiez vous baignez dans une eau parfaitement claire. Par ailleurs, il faut obligatoirement utiliser le polyhexaméthylène de biguanide avec un filtre à sable car il est reconnu pour améliorer l’efficacité du produit.

Voici comment l’utiliser :

  • Sous forme de pastilles : elle se place dans le skimmer ou bien directement dans l’eau
  • Sous forme liquide : vous devez directement verser le produit à l’intérieur de votre piscine
Vous aimerez aussi :  Eau de piscine : changements de couleur et problèmes associés

3. L’élimination de la prolifération d’algues

La présence d’algues à l’intérieur de votre bassin n’est pas normal. C’est pourquoi, vous devrez ensuite utiliser un anti-algues si votre eau de piscine est encore verte. La couleur de l’eau s’avère importante à noter, car le traitement varie en fonction de la couleur car elle indique le type d’algues qui prolifère dans votre piscine. De plus, certains produits de traitement ont déjà une action algicide efficace.

Une fois le traitement désinfectant terminé, il vous faudra utiliser des produits anti algues pour rattraper l’eau de votre piscine. Lisez bien la notice du produit, puis versez-le dans l’eau. Ensuite, un filtrage continu de la piscine sera nécessaire jusqu’à l’eau devienne à nouveau claire. Attention à bien choisir un produit adapté au type de filtre de votre piscine, car il y a un risque de colmatage.

Afin d’éviter une nouvelle fois l’apparition d’algues,  une bonne habitude à prendre est de faire des traitements préventifs. Il existe des produits algicide conçus spécialement pour ça, et ce, contre tous types d’algues. Le dosage se fera en fonction du volume de la piscine, et du produit utilisé. Pensez également à contrôler l’eau de votre piscine plusieurs fois par mois, surtout lorsque les conditions climatiques risquent d’influencer sur sa qualité. N’attendez pas que l’eau et les parois commencent à colorer avant d’agir, le plus tôt est toujours le mieux pour agir.

Quelque soit le produit que vous choisissez, portez des gants et masque de protection, et lavez-vous bien les mains après chaque utilisation.

4. La technique idéale pour rendre l’eau plus transparente

À ce stade, votre piscine devient propre, mais encore un peu trouble. Du coup, vous allez devoir rendre cette eau transparente. Pour cela, vous devrez utiliser des floculants soit pour le filtre, soit pour le bassin. Le floculant pour filtre va permettre une filtration plus fine. Vous devez déposer la cartouche ou la pastille de floculant directement dans le panier du skimmer. Assurez-vous qu’il y ait une filtration non-stop pendant 24 voire 48 heures.

Le floculant pour bassin va permettre de regrouper tous les dépôts de manière à ce qu’ils passent mieux dans le filtre. Attention toutefois, car cette solution consomme pas mal d’eau. Prenez pour repère une dose de 1,5 à 2 litres pour 100 m3 d’eau. Diluez-le floculant au préalable (dans un arrosoir, par exemple). Versez le liquide en couvrant toute la surface de votre piscine et faites tourner la pompe pendant 2 heures. Utilisez votre balai aspirateur pour nettoyer le fond de votre bassin en le vidant dans les égouts, pas dans le filtre. Stoppez la filtration sur une durée de 12 à 24 heures afin que le clarifiant se dépose au fond du bassin. Pour l’un ou l’autre des floculants, contrôlez le pH et assurez-vous qu’il soit équilibré avant de commencer le traitement.

Si malgré tout ça vous avez des algues tenaces sur les parois de votre piscine, c’est peut-être que l’eau est calcaire. De ce fait, vous devrez utiliser un anti-calcaire. Pour finir, évitez d’utiliser du sulfate de cuivre qui est peu recommandable pour une piscine.

Rattraper une piscine avec de l’eau verte ? Explication en vidéo

N’oubliez pas qu’un entretien régulier et tôt dans la saison évitera sûrement à votre piscine de devenir verte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *