Couverture de piscine en bois : la bonne idée écologique

Couverture de piscine en bois

Quand on veut construire une piscine écologique, ce n’est pas pour la couvrir ensuite avec une bâche en plastique très polluante. Heureusement, il existe de nouvelles solutions en bois qui prennent l’aspect d’une structure amovible montée sur un système de rail et utilisable comme terrasse. Une alternative belle et écologique.

Pourquoi couvrir sa piscine ?

La couverture de piscine remplit plusieurs objectifs et a différentes utilités. La première, et sans doute la plus importante, c’est d’offrir plus de sécurité. Effectivement, avec une bonne couverture de piscine solide, vous pouvez laisser les enfants profiter du jardin sans vous inquiéter des risques de noyade puisqu’ils ne peuvent pas accéder à l’eau. Rappelons qu’un dispositif de sécurité est obligatoire.

Ensuite, une bonne couverture de piscine vous permet également de garder l’eau plus propre en empêchant les insectes, la poussière et les feuilles d’arbres de tomber dedans. Ainsi, vous vous épargnez l’effort de passer l’épuisette avant chaque baignade, mais vous économisez également vos filtres en les usant moins. De même, vous pouvez ainsi réduire les doses de produits chimiques que vous mettez dans l’eau.

Enfin, la couverture de piscine vous permet de maintenir l’eau à une bonne température en diminuant l’évaporation et le refroidissement lié au vent. De même, votre couverture de piscine peut vous servir pour protéger votre pendant toute la durée de l’hiver. Effectivement, la saison la plus froide peut dégrader l’état de votre bassin si vous le videz et que vous laissez la saleté s’y répandre.

Bâche, couverture rigide, structure amovible, les différents types de couvertures

Comme les couvertures de piscine peuvent avoir différentes utilités, il existe évidemment différents types de couvertures. La moins chère et la plus répandue, c’est évidemment la bâche en plastique. Elle permet de protéger contre les intempéries, mais n’assure pas du tout la sécurité des enfants et n’est pas vraiment suffisante en hiver.

Il existe des modèles de couverture plus rigide, à l’image de volets de fenêtres, qui présentent de bien meilleurs résultats en matière de sécurité. Ces couvertures rigides peuvent également servir de couverture d’hivernage une fois que la piscine est vide. Malheureusement, ils sont assez inesthétiques et devoir les supporter tous l’hiver dans son jardin peut être assez agaçant.

La couverture de piscine en bois, une solution en forme de terrasse

La couverture de piscine en bois, souvent en teck, est une solution idéale pour ceux qui veulent allier la sécurité et le confort à l’écologie et l’esthétisme. Effectivement, ces structures en bois amovibles sont montées sur des rails qui leur permettent de coulisser et de recouvrir la piscine quand vous en avez besoin.

Ces terrasses remplissent toutes les obligations d’une couverture de piscine. En un seul geste simple, elles vous permettent de couvrir votre piscine pour la protéger du vent, de la poussière, des insectes et du reste. Elles sont d’ailleurs suffisamment solides pour rester en place tout l’hiver et protéger votre bassin des saisons froides.

De même, comme elles forment une structure rigide sur laquelle il est possible de marcher sans risque, elles sont une solution idéale pour sécuriser votre piscine quand vous n’êtes pas autour. Ainsi, chaque fois que vous n’êtes pas en train de vous baigner, vous pouvez fermer votre piscine pour éviter que les enfants en bas âge ne tombent dedans.

Une terrasse mobile et écologique

Un autre avantage conséquent de ces couvertures en bois, c’est qu’elles sont suffisamment solides pour pouvoir marcher dessus sans s’inquiéter. Résultat, quand votre piscine est recouverte, elle disparaît totalement pour laisser place à une terrasse en teck design sur laquelle vous pouvez poser une table, des chaises et des transats.

Plus besoin, donc, d’investir dans une couverture en PVC inesthétique qui vous déprimera tout l’hiver chaque fois que vous la verrez. Avec une terrasse mobile faisant office de couverture de piscine, vous pourrez même profiter de votre piscine et de l’espace qu’elle occupe d’une autre manière. Certains modèles de couvertures sont d’ailleurs prévus pour servir de terrasse même quand ils ne recouvrent pas la piscine.

Enfin, un autre immense avantage de ces terrasses en bois qui couvrent votre piscine, c’est qu’elles sont écologiques. Le bois est un matériel renouvelable par excellence et bien moins polluant que le plastique ou le PVC. Quand il est issu de forêts contrôlées et gérées durablement, il est très écologique. Veillez tout de même à contrôler les produits utilisés pour le traiter si vous voulez être sûr que votre terrasse est totalement écologique.

Un système adapté à toutes les tailles

Ces couvertures en bois mobiles montées sur des rails sont, heureusement, adaptées à presque toutes les tailles de piscines, du simple jacuzzi jusqu’à la piscine de plus de 10 mètres. Vous pouvez même demander qu’un modèle soit adapté spécifiquement à la forme de votre piscine pour la protéger au mieux.

Sur les très grandes piscines, vous pourrez même demander que soient construits plusieurs planchers de bois pour recouvrir entièrement le bassin et vous permettre de disposer d’une terrasse au bord de l’eau si vous le souhaitez.

Une couverture de piscine en bois est donc un peu plus coûteuse à l’achat, mais le fait qu’elle regroupe en un seul produit tous les intérêts d’une terrasse et des trois types de bâches de piscine existants, en fait un investissement très intéressant. Enfin, on craque évidemment pour son esthétique et son engagement écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *