Saison estivale 2021 : il est encore possible de se faire livrer une piscine à installer soi-même pour cet été

Eau piscine enfant

Depuis le début des remous de la crise pandémique, les ventes de bassins se sont multipliées de manière phénoménale. Les piscinistes continuent de crouler sous les commandes. Si creuser une piscine d’ici cet été semble irréalisable, il est toujours possible d’avoir recours à une autre solution express : se faire livrer une piscine hors-sol.

Tout baigne pour les piscinistes

D’après la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP), les livraisons de piscines chez les particuliers ont bondi de 27,5 % dans l’Hexagone. La raison principale qui explique cette appétence pour les bassins est sans aucun doute la pandémie mondiale qui a empêché le monde entier de partir en vacances. Et pour cause, les derniers chiffres recueillis par la FPP sont éloquents : près de 70 300 piscines enterrées et environ 126 500 nouvelles piscines hors-sol ont été livrées courant l’année 2020.

Au total, ce ne sont pas moins de 197 000 nouvelles piscines qui ont été installées en seulement un an dans le jardin des particuliers. Bien que l’été approche à grands pas, les piscinistes sont toujours aussi sollicités et doivent faire face à une forte demande. Dans une récente interview accordée à Gilles Mouchiroud, le vice-président de la FPP, l’expert a souligné qu’environ neuf entreprises sur dix du secteur auraient besoin de bras supplémentaires pour les livraisons. Ainsi, à l’instar d’autres secteurs d’activités en ces temps difficiles, les reconversions professionnelles pour se former au métier se multiplient.

Avoir une piscine pour cet été, c’est encore possible

Dans le cadre d’un projet d’installation d’une piscine, il faut compter en moyenne quatre mois de délai. En outre, il faut aussi prévoir les démarches liées à une telle installation, comme une demande de permis de construire dans le cas où le bassin couvre plus de 100 mètres de surface d’eau.

En revanche, il est toujours possible d’opter pour une piscine hors-sol. Certains professionnels permettent aux particuliers d’obtenir un devis pour estimer un chiffrage précis pour l’installation de différents modèles de bassins, tels que les piscines en kit.

Les piscines hors-sol, le produit star de l’été

Moins onéreuses et particulièrement rapides à installer, les piscines à installer soi-même envahissent depuis quelques années les jardins et terrasses des Français pendants les beaux jours. Face à une multitude de modèles de piscines, il peut être difficile de s’y retrouver. Avant de se lancer tête baissée, mieux vaut connaître les différentes sortes de piscines proposées sur le marché. Voici plusieurs éclairages sur les différentes gammes de piscines hors-sol déclinées sous plusieurs formes :

La piscine en kit

Les piscines en kit se distinguent des autres modèles en raison de leur solidité. Plus esthétique et solide, ce type de bassin est généralement plus résistant que les piscines autoportantes ou gonflables. Proposées à des prix abordables, les piscines hors-sol en kit s’installent en deux ou trois jours sur une surface plane telle qu’un jardin. On distingue deux catégories de piscines en kit :

  • La piscine hors-sol tubulaire

Ce modèle possède une armature de tubes en acier pour soutenir le bassin en PVC. De forme ronde ou rectangulaire, la solidité de la piscine tubulaire est assurée par un “châssis” associé à la masse de l’eau du bassin.

  • La piscine hors-sol rigide

Cette variété est un modèle qui se situe entre la piscine temporaire, juste pour l’été, et la piscine enterrée. Constitué à partir de panneaux modulaires, le bassin se décline en plusieurs matières telles que le métal, le bois ou en résine de synthèse.

La piscine autoportante

Pour installer ce modèle, il suffit de gonfler le boudin qui se situe à la périphérie supérieure de la toile en PVC, puis de remplir le bassin d’eau. La forme de la piscine prend forme petit à petit, tout en se stabilisant grâce à la masse d’eau.

La piscine gonflable

Il s’agit du modèle le plus économique et le plus facile à manipuler. Grâce à un gonfleur prévu à cet effet, la piscine prend forme en se remplissant d’air. Il ne reste plus qu’à remplir le bassin d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *