Quels sont les coûts d’entretien d’une piscine naturelle ?

Ce n’est un secret pour personne, la construction d’une piscine naturelle est plus coûteuse que celle d’une piscine classique. Cependant, les constructeurs et les amateurs de ces solutions écologiques vantent les mérites de leurs coûts d’entretien très bas. Ont-ils raison ? Oui, une piscine naturelle coûte moins cher à entretenir, mais de quel entretien parle-t-on exactement ?

Une piscine qui ne consomme presque pas d’électricités

Le premier avantage de la piscine naturelle, c’est qu’elle ne consomme presque pas d’électricité. Cela participe à diminuer drastiquement ses coûts d’entretien. Effectivement, une piscine écologique est naturellement filtrée par les bassins prévus à cet effet. Il n’y a donc pas besoin de filtres motorisés coûteux et gourmands en énergies.

 

Seule la pompe qui permet la circulation de l’eau nécessite d’être alimenté en énergie, mais elle ne fonctionne pas en permanence. Enfin, si vous souhaitez chauffer votre piscine, alors elle vous coûtera plus cher en énergie. Néanmoins, en choisissant correctement votre fournisseur, vous payez votre électricité 15 % moins cher et vous rendez alors les coûts d’entretien de votre piscine naturelle encore plus bas. D’autant plus, qu’elle ne doit jamais être trop chauffée.

Une piscine qui consomme moins d’eau

Une piscine naturelle coûte également moins cher à l’entretien parce qu’elle ne nécessite pas de changer l’eau aussi souvent que dans une piscine classique. Effectivement, l’eau étant renouvelée en permanence par l’action des plantes, il n’y a pas de risque de concentration de produits chimiques et il n’y a donc pas besoin de changer l’eau. Sur le long terme, cela fait faire de belles économies.

 

Bien sûr, une piscine naturelle est également sujette à l’évaporation lors des chaudes journées d’été. Néanmoins, elle s’intègre mieux dans le cycle naturel de l’eau et elle peut également être remplie par la pluie et l’humidité. Les plantes en font une sorte d’écosystème bien mieux intégré et cela permet de diminuer les efforts d’entretien nécessaires.

Les plantes ont-elles besoin d’entretien ?

Pour finir, beaucoup de consommateurs intéressés par les piscines naturelles craignent de devoir dépenser beaucoup d’énergie, de temps et d’argent à l’entretien des bassins et des plantes nécessaires au filtrage permanent de l’eau. Heureusement, ce n’est pas du tout le cas. Quelques précautions sont nécessaires en hiver, mais c’est tout.

 

Effectivement, les plantes et les poissons des bassins qui filtrent l’eau de la piscine sont parfaitement adaptés au climat de votre région. Résultat, vous devez veiller à ce que tout le monde soit en bonne santé, mais il n’y a pas besoin de racheter des plantes ou des poissons d’une année sur l’autre. Si l’écosystème de la piscine est bien installé et bien entretenu, il n’y a pas besoin d’intervenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *