Pompe de relevage : un essentiel pour vider sa piscine

pompe de relevage piscine hors sol jardin

La pompe de relevage est un outil indispensable pour décharger les eaux ménagères et les eaux-vannes. En effet, les eaux usées produites par les points d’eau de la maison, piscines incluses, ne peuvent pas forcément être évacuées naturellement dans la tuyauterie. C’est également un accessoire qui sera essentiel pour le bon fonctionnement d’une piscine de sol. Surtout si elle se situe sur un terrain à risque. La pompe de relevage, en prime, sert à faire la vidange du bassin.

​Qu’est-ce qu’une pompe de relevage ?

Lorsque vous pensez pompe de relevage, l’idée première qui vous vient est potentiellement liée au réseau des eaux usées d’une maison. En effet, une pompe de relevage est indispensable pour les maisons situées en contrebas des égouts. Pour pouvoir remonter le niveau des eaux usées et leur permettre de rejoindre les égouts, une pompe de relevage est nécessaire.

Habituellement, la pompe de relevage est installée à l’intérieur d’une station de relevage. Il s’agit d’une cuve creusée dans le sol, où l’eau usée est envoyée avant de rejoindre le réseau d’assainissement. Il peut s’agir d’un réseau tout-à-l’égout ou d’une fosse. Quand la maison est en contrebas, la pompe de relevage aspire l’eau. Elle se charge alors de la renvoyer vers le circuit. Dans le cas d’une piscine, il est rare que la connexion soit faite directement à la pompe de relevage de la maison.

Comment choisir la pompe de relevage pour piscine ?

Dans le cas d’une pompe de relevage pour piscine, des modèles hors-sol existent. Elles se placent ainsi à côté du bassin, ou à l’intérieur directement, grâce à leur fonction submersible. Le choix de sa pompe à relevage dépend alors de la place dans le jardin ou des liens avec les égouts. Un critère important, aussi, est la qualité des eaux traitées. Le propriétaire sera ainsi amené à se poser plusieurs questions. Comment choisir une pompe de relevage eaux chargées ? Ou, si la pompe sert exclusivement à la piscine, comment opter pour une pompe eaux claires efficaces ? Comment l’installer ? Quelles précautions prendre ?

Pour vider sa piscine, en effet, il est nécessaire d’avoir les autorisations nécessaires. Il est interdit par la loi de vidanger ses eaux de piscine usées dans le tout-à-l’égout sans avoir l’approbation expresse de la mairie. Celle-ci peut prendre du temps à venir. Autrement, les eaux usées doivent se déverser dans le jardin. Toutefois, même s’il n’est pas question d’utiliser la pompe de relevage de la maison, c’est ce même appareil qui vous servira à vidanger votre bassin.

​Quelles précautions avant d’installer une pompe de relevage ?

Le processus d’installation dépendra de la pompe de relevage que vous souhaitez installer. S’il s’agit de mettre en place tout un système de pompe, dans une station de relevage, il y aura des travaux à réaliser. Autrement, vous pouvez placer la pompe dans le bassin hors-sol, directement dans l’eau. Il suffira de relier la pompe par le tuyau d’évacuation à l’endroit où vous souhaitez décharger les eaux. Il faut, toutefois, des autorisations spéciales pour l’assainissement de l’eau.

Sinon, votre installation pour vider le bassin de la piscine peut se faire par une pompe de relevage dans le sol. C’est le moyen le plus discret, surtout si vous possédez une piscine de sol. Cela donnera un aspect plus fini et esthétique à votre jardin, car elle sera couverte. Quelques précautions sont tout de même à prendre en compte avant de procéder aux travaux.

  • Premièrement, assurez-vous d’avoir obtenu l’agrément nécessaire pour effectuer vos travaux. L’installation doit être validée par le SPANEC (le Service Public d’Assainissement Non Collectif).
  • La pompe doit être à un endroit accessible pour pouvoir l’entretenir au quotidien. Il faut également que le positionnement et le type de pompe soient adaptés au niveau des eaux usées recueillies dans la station de relevage.
  • Le pompe de relevage ne doit pas être installée n’importe où et n’importe comment. Elle doit bien entendu se situer dans le sol ou dans le jardin. Il est préférable qu’elle se situe proche de la piscine pour éviter de devoir rallonger les câbles d’alimentation de la pompe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *