Comment choisir le bon matelas pour sa piscine ?

Jeune femme dans sa piscine sur un matelas gonflable

Vous vous êtes offert une piscine il y a peu ? Après l’effort des travaux, c’est l’heure du réconfort. Pour pouvoir passer tout l’été dans l’eau et bronzer de façon optimale pendant les vacances d’été ou d’hiver en piscine couverte, il n’y a rien de mieux que les matelas pour piscine. Taille, couleur, forme et accessoires, il existe une multitude de matelas pour tous les usagers qui souhaitent allier confort et praticité. Vous n’arrivez pas à vous décider ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider.

Les caractéristiques des matelas de piscine

Malgré les difficultés rencontrées par la crise sanitaire et l’impossibilité de sortir de chez soi lors des périodes de confinement, toutes les activités n’ont pas été proscrites. Et ce ne sont pas les propriétaires de piscine qui diront le contraire : qu’il est bon de pouvoir prendre un bain de piscine chez soi ! Nombreux sont d’ailleurs ceux qui se sont lancés dans l’installation d’une piscine depuis le début du confinement. Après l’enfer des travaux et l’attente insoutenable, l’heure est à la détente. Pour pouvoir s’allonger sur l’eau, profiter du soleil et parfaire son bronzage, rien de mieux que le matelas de piscine. Pièce incontournable des bassins, il faut cependant savoir qu’il existe de nombreux types de matelas. Confort, taille ou esthétique, les propriétaires ont le choix sur une large gamme de matelas, destinée à satisfaire tous les types de profils clients. Pour tous ceux qui n’arrivent pas encore à faire leur choix, voici les caractéristiques des matelas de piscine :

  • La taille : certains matelas sont conçus pour supporter une, deux ou trois personnes. Tout dépend de ce que l’on souhaite et de la surface de la piscine.
  • La matière : de nombreux matériaux sont disponibles sur le marché tels que la mousse, le vinyle, le PVC ou le polyester. De même, les propriétaires ont le choix d’opter pour des matelas gonflables ou des matelas plats en mousse, dits américains.
  • La couleur : matelas de couleur unie ou à motifs, il s’agit ici uniquement d’esthétique !
  • La forme : en boudins, en vagues ou en forme de fruits, le matelas de piscine peut revêtir de multiples formes rigolotes ou plus conventionnelles.
  • Les accessoires : il est possible de bénéficier d’un confort supplémentaire avec des matelas possédant des accoudoirs, un appuie-tête, un dossier ou encore un repose-gobelet pour les fanas d’apéritif.

Résistance et confort : les critères de choix pour son matelas

Avant de procéder à l’achat de son matelas de piscine, il convient de s’assurer d’abord de sa qualité, et donc de sa durabilité. Sur ce point, le choix doit surtout se porter sur le type de matériau. Ainsi, pour pouvoir conserver le plus longtemps possible son matelas de piscine, mieux vaut privilégier le vinyle qui offre une solidité et une résistance particulières. Les matelas en mousse et les matelas remplis de billes polystyrène sont quant à eux increvables et ont la particularité de retrouver leur forme après utilisation.

Le confort est un critère de choix très important lorsque l’on s’apprête à faire un achat plaisir tel que le matelas de piscine. Si la notion de confort est subjective, il est cependant conseillé d’opter pour des matelas possédant quelques accessoires tels que des accoudoirs et de choisir un revêtement non agressif pour la peau. Par ailleurs, certains matelas de piscine sont très flexibles et ont la particularité d’épouser la forme du corps. Certains usagers ne sont cependant pas très friands de ce genre de produits, qui laissent bien souvent l’eau se glisser sur l’intérieur du matelas.

Taille, matières et accessoires, c’est donc à chacun de choisir le matelas idéal pour optimiser au mieux son confort. Une fois l’acquisition effectuée, il serait cependant dommage de devoir le jeter au bout de la première année faute d’entretien. Pour pouvoir garder le plus longtemps possible son matelas et pour éviter la moisissure, il est ainsi conseillé de le nettoyer après chaque utilisation avec un peu d’eau et de savon liquide. Par ailleurs, les propriétaires sont invités à veiller à la sécurité des plus jeunes lorsque la piscine est ouverte. Pour les personnes ne sachant pas nager, l’utilisation d’une bouée ou de brassards est recommandée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *