Comment calculer le volume d’eau optimal dans une piscine

Remplissage d'une piscine

En vue d’un entretien et d’une gestion optimale de sa piscine, il est indispensable de bien connaître le volume d’eau utilisé. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un calcul simple, mais suivant les modèles et les formes, cela demande quelques astuces. On vous dit tout.

Le volume d’eau, une donnée essentielle

Vous voilà heureux propriétaire d’une piscine. À vous les longueurs au petit matin et les journées sur le transat au bord de l’eau. Cependant, pour pouvoir pleinement profiter de votre piscine, il va falloir l’entretenir activement pour maintenir une eau pure et saine. L’ensemble des dispositifs permettant cela est appelé la purification.

Il faut savoir que pour l’essentiel, la purification de l’eau va passer par un système de filtration reposant la plupart du temps sur une pompe. Le pompage est au cœur de la filtration de l’eau en cela qu’il va aspirer l’eau d’un côté. Cette dernière va traverser un filtre charger de retenir les impuretés. Pour au final ressortir de l’autre côté de la pompe, en principe, débarrassée des saletés et des particules.

Sans rentrer dans les détails, il est préférable que vous puissiez filtrer la totalité de l’eau de votre piscine en moins de 8 heures. Par conséquent, le débit de pompage de votre système de filtration doit être dimensionné de telle sorte qu’il puisse traiter tout le volume d’eau suffisamment rapidement.

Ce débit de pompage est d’autant plus important qu’il va déterminer tous les autres éléments du système de filtration et de purification comme le filtre, le système de chauffage de l’eau, le robot nettoyeur ainsi que l’automatisation du circuit de filtration.

Si on explicite un peu plus chacun de ces éléments, la connaissance du volume d’eau de sa piscine va permettre de déterminer :

  • le choix du filtre qui sera capable de supporter le débit et la pression de l’eau dans le bloc de filtration,
  • le choix du robot nettoyeur par rapport à son bassin,
  • la puissance du système de chauffage de l’eau,
  • le réglage et la programmation de la minuterie du système de filtration.

Enfin, même si la filtration représente l’essentiel du processus de purification de l’eau, il ne faut pas oublier le traitement de l’eau par des désinfectants afin qu’elle soit la plus propre possible. Pour doser correctement les produits désinfectants, la connaissance du volume de la piscine est bien sûr incontournable, même s’il vous faudra obtenir d’autres paramètres comme le pH ou la dureté de votre eau.

Principes généraux du calcul du volume

Maintenant qu’il est clair que la connaissance du volume d’eau est primordiale, reste à savoir comment on le calcul. En principe c’est très simple. En principe, car il est possible qu’il y ait des complications liées à la forme de la piscine.

Pour rappel, le volume se mesure en litres ou en mètre cube (m³), avec 1 m³ = 1000 litres.

L’idée de base pour calculer le volume d’eau d’une piscine est de multiplier la surface par la profondeur. Et si la profondeur n’est pas la même partout, soit on procède par morceau puis on fait la somme des volumes, soit on essaie de déterminer la profondeur moyenne, en mètre.

À noter que la mesure de la profondeur doit se faire à la surface du plan d’eau et non à hauteur des parois de la piscine.

Pour calculer la profondeur moyenne, voici la formule :

Profondeur moyenne piscine = (Profondeur maxi + Profondeur mini) / 2

Par exemple, pour une piscine ayant 2,2m au point le plus profond et 1,2m au point le moins profond cela donne :

Profondeur moyenne = (2,2m + 1,2m) / 2 = 1,7m

Ensuite, une fois que vous avez la profondeur de la piscine, à l’aide d’un fil à plomb ou d’un mètre ruban métallique suffisamment long, il vous faudra obtenir la surface de votre plan d’eau, en mètre carré. Il vous suffira au final de multiplier la profondeur par la surface. Voici la formule correspondante :

Volume = Surface x Profondeur

Le calcul de la surface dépend bien sûr de la forme de la piscine. Il vous faudra prendre des mesures. Et le plus simple est d’être deux pour les prendre, de part et d’autre de la piscine. Si vous avez des enfants, ils seront certainement curieux et intéressés de participer à la séance de mesure des dimensions. C’est très ludique.

Surface carrée ou rectangulaire

Dans le cas le plus simple, votre piscine a une forme carrée ou rectangulaire (le plus fréquent). Le calcul est alors très simple puisque la surface s’obtient en multipliant la largeur par la longueur si c’est un rectangle, ou simple multiplier la longueur d’un côté par lui-même (élévation au carré) si c’est un carré. Ce qui donne la formule du volume suivante :

Piscine rectangulaire ou carrée = Longueur x Largeur x Profondeur moyenne

Par exemple si vous avez une piscine de 8m de long sur 4m de large avec une profondeur moyenne de 1,7m, cela donne le volume suivant :

8m x 4m x 1.7m = 54.4 m³

(ou 54 400 litres, à arrondir à 55 m³ ou 55 000 litres d’eau)

Surface circulaire

Si la surface de la piscine est ronde (circulaire) alors il est possible d’utiliser la formule mathématique exacte pour le calcul de surface :

Surface disque = PI x Rayon x Rayon

(où le rayon correspond à la moitié du diamètre)

Cependant, il est possible d’obtenir une bonne approximation en considérant le cercle comme un carré, puis en appliquant un coefficient correcteur valant ici 0,79. Ainsi, l’erreur d’approximation est inférieure à 0,6 %, tout à fait négligeable.

Surface disque approchée = Diamètre x Diamètre x 0,79

En utilisant cette formule de surface, on a la formule de cubage suivante :

Piscine ronde = Diamètre x Diamètre x Profondeur moyenne x 0,79

Par exemple, si le diamètre de la piscine fait 4m, avec une profondeur moyenne de 1,7m, alors on a le volume suivant :

4m x 4m x 1,7m x 0,79 = 21,488 m³

(ou 21 488 litres, à arrondir au mètre cube supérieur à 22 m³ ou 22 000 litres d’eau)

Surface ovale

Dans le cas d’une surface en ellipse (ovale), la formule exacte est :

Surface ellipse = PI x petit rayon x grand rayon

(où le petit rayon correspond à la moitié de la largeur, et le grand rayon à la moitié de la longueur)

Cependant, comme avec la surface circulaire, il est possible d’employer une approximation, en considérant l’ellipse comme un rectangle et en appliquant un coefficient correcteur, valant ici 0,89 :

Surface elliptique approchée = Longueur x Largeur x 0,89

En utilisant la formule approchée, la contenance se calcule de la manière suivante :

Piscine ovale = Longueur x Largeur x Profondeur moyenne x 0,89

Par exemple, si la longueur fait 8m, la largeur 4m

Exemple : 8m x 4m x 1.7m x 0.89 = 48.416 m³

(ou 48 416 litres, à arrondir à 49 m³ ou 49 000 litres d’eau)

Formes atypiques

Si votre piscine possède une forme plus complexe, la technique consiste à décomposer sa surface en formes plus élémentaires comme des carrés, des rectangles, des cercles (ou demi-cercle) et des ellipses. Puis à calculer le volume pour chacune de ces formes, pour ensuite additionner le tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *