Faut-il installer un système de filtration dans une piscine écologique ?

12 octobre 2008 par | Print Faut-il installer un système de filtration dans une piscine écologique ?

A quoi servent les systèmes de filtration ?

  • Dans les piscines chlorées, on passe sont temps à filtrer pour empêcher la prolifération des algues et supprimer toutes les impuretés qui pourraient « salir » ou troubler l’eau.
  • Dans les bassins contenant des poissons on filtre aussi pour essayer de garder une eau plus ou moins claire malgré leurs déjections.
  • Dans une piscine écologique on doit filtrer si le système de lagunage est sous dimensionné ou s’il ne fonctionne pas bien.
  • Les système de filtration avec des pompes sont aussi un moyen de rassurer les clients des piscines écologiques. Cela semble évident (avec nos a priori) qu’il faille filtrer les eaux des piscines.

Cela dit tout ceci est très discutable et discuté. Vous trouverez des défenseurs acharnés de la filtration et même de l’usage de filtres à UV mais Wolfram Franke, l’auteur de « Piscines écologiques – de la conception à la réalisation » présente plusieurs piscines qui ne sont pas équipées de systèmes de filtration et qui ont l’air de très bien fonctionner avec une eau limpide à souhait.

Pourquoi je ne veux pas de pompe.

  • Les pompes après avoir été achetées, vont devoir être changées et jetées. Se passer de pompe c’est réduire sa trace écologique.
  • Les pompent consomment de l’énergie. Même l’énergie solaire a un cout énorme au niveau écologique si on imagine toute l’énergie consommer par les industries qui fabriquent les capteurs.
  • Ma piscine écologique est là pour mon plaisir et je tiens à limiter ses effets sur l’écologie du reste du monde.
  • Mon modèle est la mare de mon enfance où je me suis mainte fois baigné sans attraper la moindre maladie.
  • Ça me déplait d’envoyer toute la micro faune dans un filtre en pouzzolane. Je préfère laisser tranquille au maximum tous les petits animaux du bassin.
  • Même si j’installais une pompe, je me refuserait absolument à utiliser un filtre UV qui détruirait les micro algues vertes mais aussi leurs principaux prédateurs (les daphnies) et toute un tas de bonnes bactéries et de micro faune. Par ailleurs les UV, en oxydant les matières organiques en suspension, perturbe leur bonne assimilation par le système.
  • Je déteste toutes les petites installations artificielles avec de l’eau courante (jet d’eau, ruisseaux, cascades…). C’est toujours trop kitch et artificiel à mon gout.
  • Pour l’oxygénation, je préfère faire confiance aux plantes oxygénantes.

Comment fonctionne un système sans pompe.

L’idée est que même dans une eau stagnante l’eau se déplace part la force du vent, des baigneurs et des animaux qui l’habitent et que si dans le coin de la lagune les plantes épuratrices consomment tous les nutriments disponibles, ceux-ci s’équilibreront dans les différentes zones du bassin et cela assainira aussi l’eau dans la zone de baignade.

Pour valider mon hypothèse d’équilibrage du gradient de la concentration en nitrates je compte relever le niveau en nitrate dans les 2 principales zones de ma piscine (au printemps 2009).

L’autre point important pour savoir si un système peut ou non se passer de pompe est de voir si les algues filamenteuses prolifèrent dans la zone de baignade (l’algue filamenteuse étant un bon bioindicateur pour les milieux eutrophes).

Résolution ultime du problème de la pompe.

  • Si vous tentez le bassin sans pompe et que vous êtes néanmoins très inquiété par l’histoire des germes pathogènes, le mieux est de faire analyser l’eau par un laboratoire compétent (je ne sais pas si ça se trouve facilement – se rapprocher de sa DDASS).
  • En dernière extrémité, installez quand même une pompe. C’est, bien sur, ce que je compte faire si mes hypothèses ne se vérifient pas.

,

 

17 commentaires

  1. Bonjour,

    Si je te rejoints dans ton analyse, je préciserais que dans mon cas, après une expérience essayées dans 2 bassins, et compte tenu de la chaleur de l’eau dans notre région du Sud Est pendant de longues semaines, je prévois de compléter ma filtration naturelle sur pouzzolane par une filtre à sable (taille du granulage à sélectionner pour ne pas détruire les bactéries) avec ampoule UV. Ce système tuera également les germes apportés par nos corps lors de nos baignades…

    J’organise mon système de filtration dans ce sens actuellement…

    A+ et merci pour tes articles !

  2. admin

    Merci pour ton commentaire, c’est bien que des avis différents puissent s’exprimer.
    Je suis aussi ton projet et il me semble intéressant et ton site en parle très bien.
    C’est sur que la chaleur de l’eau (qui réduit fortement la capacité de l’eau de contenir l’oxygène dissout) a un impact sur le milieu mais je ne comprend par pourquoi tu es obligé de mettre un système UV pour ton eau.
    En Sicile, dans une des régions les plus chaudes (agrigento) j’ai pu observer cet été un abreuvoir avec une stagnante, chaude mais néanmoins claire. Peut-être qu’en fait c’était de l’eau courante ? Je suis sur qu’il y a moyen d’avoir de la belle eau transparente dans le sud avec le principe des piscines écologiques.
    Tu parles de ton expérience dans 2 bassins. Est-ce que c’étaient des bassins avec des poissons (il me semble que oui d’après ton site) ? Est-ce que tu pourrais prévoir l’emplacement pour la lampe à UV et essayer de passer une année sans l’utiliser ? Compte tu mettre des poissons dans ta piscine ? Est-ce que tu as prévu une zone suffisamment grande pour la lagune ?
    En tout cas j’invite tout le monde à suivre l’avancement de tes travaux sur ton blog : http://jardinmed.blog4ever.com
    A bientôt
    Yann

  3. Bonjour et merci pour ces compléments d’information…

    Oui, dans les 2 premiers bassins j’ai des poissons et n’ai rajouté l’UV qu’en 2ème année ; c’est mieux surtout avec la multiplication des alevins…

    Dans ma piscine aquatique, je ne prévois pas de mettre des poissons, au moins dans un premier temps !

    Pour la zone de lagunagej je prévois 2/3 de ma zone de baignade. Je suis actuellement à la recherche de drains agricoles.

    A+

  4. bonjour
    je me permets de m’exprimer venant de découvrir votre site
    comment éliminer la matiére organique dans une eau stagnante

    vv

  5. yann

    Pour moi il y a 2 pistes principales :
    1) empêcher la matière organique de s’accumuler (empêcher les feuilles de tomber dans le bassin en automne, ne pas nourrir les poissons…)
    2) avoir une zone plantée suffisamment vaste pour que la matière organique minéralisées par les bactéries soient consommée par les plantes

  6. comment minéraliser la matiére organique éfficacement sans pompe
    une zone planté suffissement vaste sans pompe donne des eaux stagnantes,ces zones d’eau stagnantes sont propice à l’anaérobiose, elle méme propice a diverses maladie,
    perso je n’y crois pas mais ne demande qu’a voir

  7. rigourd

    (•Mon modèle est la mare de mon enfance où je me suis mainte fois baigné sans attraper la moindre maladie).bonjour.voila exactement ce que je cherche je suis en train de creuser ce qui était une petite marre qui s’assèche en été je l’ai agrandie sur 35m2 et je l’est fait en escalier et donc je suis intéressé par un système d’auto épuration naturel merci de me tenir au courant pour ta méthode. j’ai deux autre marre naturel mais j’ai plein de lentille que j’essaye d’enlever et de l’herbe aux début du printemps j’ai aussi un effondrement carstique a un endroit du terrain que j’aimerrais faire analyser pour faire une piscine ecologique avec le systeme d’épuration par les plantes avec les buse en beton.

  8. Xavier Auger

    Bonjour à tous ,
    je suis à la veille de faire venir l’entreprise de terrassement pour (enfin) faire creuser cet étang de baignade sur le quel je réfléchis depuis plusieurs mois . 22m de long pour 11,7 m de large au plus large , profondeur de la zone de natation 1,5 à 2,5 m. C’est quand mème un assez gros projet , Je ne sais toujours pas si je vais faire avec ou sans pompe . Je prefererais de loin m’en passer quitte à surdimensionner la zone plantée . Tous les « professionnels » consultés sont pour la pompe , normal , eux , c’est « ceinture et bretelles « , ils ne veulent pas d’ennuis . Est ce que quelqu’un a réalisé un « sans pompe » de cette taille ou connait une réalisation de ce type , j’ai encore le choix et je ne voudrait pas commettre l’irréparable .

  9. bonjour
    xavier,je suis entrepreneur donc « ceinture bretelle »,
    mais je connais des réalisations de ce type
    vous n’avez jamais vu le long des routes des bassin de rétentions, qui fonctionnent sans pompes avec des plantes qui viennent naturellement s’implanter dedans, iriez vous vous baigner dedans tous les jours pendant la belle saison !!!

  10. J’ai effectivement vu ces bassins de rétention le long des autoroutes , notamment , mais l’eau de ruissellement par laquelle ils sont remplis , vù les couches peu appétissantes qu’elle a du traverser pour y parvenir , ne m’inclinent pas à y tremper mème les pieds . En revanche , dans le livre de Wolfram Franke , « Piscines Ecologiques », à la page 112 , il parle d’une réalisation où , je cite : » la zone épurative est particuliérement vaste , ce qui permet d’éviter et de se passer de filtres et autres installation de filtration de l’eau « .
    Malheureusement , il ne s’étend pas plus sur cet exemple , qui excite au plus haut point , ma curiosité .
    Donc , comment faire et où aller pour en savoir plus ?

  11. muriel

    Bonjour, les piscines naturelles ça m’intéresse bcp mais je ne comprends pas comment on peut filtrer l’eau si une pompe ne la puise pas à un endroit pour l’amener à etre filtrée dans un autre. Il faut bien que l’eau circule!

  12. yoyuxi

    Bonjour,
    Je suis également très curieuse de savoir si une piscine bio de taille moyenne (75m2) de 20m2 de zone baignade (1,8m de profond) et de 55 m2 de zone d’épuration et regénération peut se dispenser des filtres. Tous ces machineries trop techniques à mon goût me fait douter de l’aspect « biologique » des choses…

  13. BELLANCE

    Je vie au Sénégal et j’ai une piscine avec filtre à sable.
    J’aimerai savoir si je pouvais remplacer ce système de filtration à sable par une filtration écologique?
    Pouvez-vous me dire comment réaliser cette filtration?
    Merci

  14. Micar

    Bonjour Bellance

    J’ai construit une piscine écologique à Boucotte (Cap Skirring, Senegal) pour mon usage personnel et je dois dire que c’est très agréable. Bien que très recente, la piscine fonctionne bien mais…les feuilles des manguiers, les crasses des tisserands et le sable du terrain des alentours tombent dans la piscine et il faut nettoyer très souvent.Ajoutons à célà la chaleur de la Casamance et les grenouilles (qui rendent héréux les herons) et je me suis décidé à mettre des filtres en mousse, un filtre UV et une pompe fonctionant quelques heures par jour seulement, suffisant pour passer toute l’eau de la piscine et du bassin à travers les filtres en 24h et pouvoir ainsi eliminer les algues filamenteuses.Je garde le systhème en mouvement depuis le bassin vers la piscine à cause des moustiques ( et nous savons tous deux les problèmes du palu)! Les plantes aquatiques sont Senegalaises car j’ai essayé des Europeennes et elles ne s’aclimatent pas bien.
    Si tu veux d’autres infos contacte-moi

    Micar

  15. babsgreg

    Bonjour Micar, j’aimerais construire une piscine écologique au Sénégal pourrais tu me dire comment te contacter?
    Merci

Trackbacks

Réagissez