Larve d’anophèle

25 septembre 2010 par | Print Larve d’anophèle

La larve d’anophèle se tient près de la surface de l’eau, le corps allongé le long de la surface. Sa tête est capable d’une rotation à 180° (je l’ai observé mais je n’avais pas assez de lumière pour faire une petite vidéo). Ses mouvements sont parfois assez saccadés comme les autres larves de moustique et aussi les larves de chaoborus.

La couleur verte est aussi assez caractéristique de ces larves.

Cette larve ne provient pas de ma piscine mais de la mare de la colline des Marchenelles à Villeneuve d’Ascq. J’y étais partis avec mon filet pour essayer de capturer quelques hydracariens mais je n’en ait pas trouvé.

D’après la Wikipedia, il existait 455 espèces d’anophèles identifiées en 2008 mais seulement 68 d’entres elles propagent la Malaria (paludisme). Pas trop de crainte à avoir donc si vous repérez ce type de larve dans votre bassin. Notez sur ce sujet que si j’en ai trouvé autant dans la mare des Marchenelles c’est sans doute que la marre a du être asséchée cet été ce qui expliquerait l’absence d’insectes aquatiques prédateurs (notonecte, dytique…) et la prolifération des larves d’anophèle.

Larve d'anophèle

Larve d'anophèle

Tête de la larve d'anophèle - retounée vers la surface

Vue latérale de la larve d'anophèle

Autre larve anopheles

Vidéo de la larve faisant tourner sa tête à 180° (HD, à regarder plein écran – son marrant et bizarre – ralenti) :

A suivre…

,

 

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Je l’intéresse aux insectes, je suis débutantes. Mes félicitations pour vos photos , explications et vidéos.
    C’est extraordinaire ce que les larves et adultes ont comme comportement.
    Je commence à voir les larves aquatiques et terrestres. Je me rends compte, qu’il est pratiquement impossible de donner un nom sûr. Il y a tellement de sortes de larves par exemples dans les moustiques ou éphémères.
    Bonne continuation.
    Cordialement

Trackbacks

Réagissez