Piscines naturelles et écologiques
S'informer et comprendre leur fonctionnement !
La piscine naturelle offre une belle opportunité d’allier respect de la nature à une baignade à la fois agréable et demandant peu d’entretien. Le choix des plantes est primordial pour assurer le bon fonctionnement d’une piscine naturelle, car en effet les plantes aident à la régénération et à l’épuration de l’eau, pour une baignade en toute quiétude.
Il est impératif d’introduire deux types de plantes aquatiques à votre bassin, les plantes épuratives et les plantes oxygénantes. Les plantes décoratives sont facultatives, même si elles contribuent à un aspect agréable du bassin.
Situées dans la zone d’épuration du bassin, elles permettent d’expulser les substances toxiques de l’eau. Grâce à un système de bactéries incluses dans les racines, ces plantes purifient l’eau à proximité.
L’écosystème est maintenu avec l’aide de ces bactéries, qui vont utiliser les déchets organiques pour les transformer en composants nutritifs et ainsi équilibrer correctement l’écosystème. Ainsi, ces plantes vont aider à l’élimination de substances de l’azote, du phosphate (qui entraîne les algues) ou encore l’ammonium présents dans la piscine.
Ne pas oublier que la majorité des plantes ont une fonction épuratrice, mais certaines seront plus adaptées à la piscine naturelle.
La lagune a besoin de cette flore pour sa régénération. Elles assurent la vie dans le bassin, car une piscine naturelle abrite des micro-organismes ainsi qu’une faune. L’eau doit être alimentée en oxygène, et les végétaux remplissent cette fonction, transformant les déchets en minéraux. Elles se développent rapidement et contribuent aussi à l’élimination des algues. Elles présentent notamment une bonne protection pour la faune aquatique.
Grâce à ces plantes, l’eau du bassin peut rester clair et limpide. La qualité de l’eau est un facteur important pour maintenir les plantes oxygénantes, ainsi que la température (de 12 à 24 degrés) et une luminosité suffisante.
Il existe deux espèces de plantes oxygénantes, les immergées, (plongées entièrement dans l’eau) et les flottantes qui, comme leur nom l’indique, restent à la surface de l’eau.
Les plantes décoratives n’ont pas pour fonction de maintenir l’écosystème du bassin mais plutôt son esthétisme. De la sorte, nénuphar, papyrus et autres lotus peuvent s’avérer agréable au regard, apportant une touche de fraîcheur au bassin.
Pour terminer, il existe bien entendu des plantes qui ne peuvent être insérées dans une lagune, sous peine qu’elles envahissent le bassin et « volent » l’oxygène des autres végétaux.
Les espèces de Zizanie aquatique, Carex riparia, les Rhizomes, car leur extension à l’horizontale peut poser un problème d’espace et encombrer les autres plantes, cela ne contribuant pas à la bonne circulation de l’eau dans le bassin.
Attention, pendant la saison, il est conseillé d’éliminer régulièrement les plantes et feuilles mortes du bassin et en automne couper toutes les plantes 2-3 cm au dessus du niveau d’eau. Les parois doivent être ponctuellement brossés pour se protéger de l’apparition d’un film vert, terrain parfait pour la prolifération de l’azote, ce qui n’est pas indiqué car cela attire des algues préjudiciables. Concernant les algues, on peut en revanche ajouter de la phosphorite ou des bactéries à l’eau de la piscine naturelle. A retenir également : la température du bassin ne doit pas dépasser les 24 degrés car au-delà, des bactéries nocives peuvent apparaître et rompre l’éosystème du bassin.
24 degrés c’ est presque impossible à tenir en été comme température maximum. C’e Peut-être pour-cela que l’on ne voit pas de piscine naturelle.
merci pour tout ces conseils fort utiles