Piscine d’intérieur : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Piscine d'intérieur

Avoir une piscine intérieure n’est malheureusement pas à la portée de tout le monde, surtout sous nos latitudes. Un climat adéquat toute l’année ce n’est pas possible en France. Mais construire une piscine intérieure peut être la solution miracle pour vos rêves les plus fous. Votre maison sera embellie et vous pourrez enfin vous délasser ou pratiquer votre gym aquatique dans la piscine couverte !

L’administration

Ce qu’il savoir en premier, c’est qu’une piscine intérieure, comme toute construction requiert un permis de construire. Alors il existe bien sûr une exception, car en effet dans le cas où cette piscine couverte se trouve dans un bâtiment existant (en l’occurrence votre maison) et que vous ne modifiez en rien l’aspect extérieur, le volume ou l’utilité du bâtiment.

Quel type de piscine et quel prix ?

Ce qui est intéressant avec la piscine couverte, c’est que vous pouvez vous permettre toutes les techniques et matériaux de construction : le béton, le bois, le kit, la coque, etc. En général, les personnes choisissent, pour les piscines d’intérieur, le béton, sur lequel ils posent ensuite du carrelage.

Au niveau des dimensions, il est quand même plus conseillé de construire quelque chose qui soit proportionnel à l’espace existant. Ce qu’il faut éviter, donc, sera une piscine énorme dans une salle exigüe, ou encore mettre en place une piscine d’intérieur dans un espace très bas de plafond, ou un endroit où se trouverait seulement une ouverture petite…

Vous aimerez aussi :  3 astuces pour rendre votre piscine la plus écologique possible

Choisir une piscine pas trop grande est plutôt conseillé car plus cette piscine sera grande et plus il vous faudra la chauffer, ainsi que chauffer l’espace où elle se trouve. Une forme géométrique droite est également indiquée, pour l’entretien ce sera toujours plus facile. La dimension et la forme de la piscine doivent prendre en compte les fondations et le plan initial de la maison ; en effet, mal installée, une piscine peut engendrer de nombreux problèmes, comme des fissures, une humidité mal gérée peut devenir un vrai cauchemar. Un fond plat avec une profondeur de 1,2m à 1,5m sont vivement conseillés, ainsi qu’une sérieuse étude des plans des fondations de la maison !

En général, une piscine d’intérieur est deux fois plus chère qu’une piscine d’extérieur. Ce prix et cette évaluation prennent en compte les frais de construction, l’entretien, l’isolation. Comme l’installation est plus complexe que celle de la piscine extérieure, il est normal que cela soit plus couteux, cela coutera au minimum 25 000 euros.

L’intégration intérieure de la piscine dans votre maison

Une expertise d’un professionnel compétent est plus que nécessaire. Pour pouvoir la maintenir en bon état et éviter la dégradation de la pièce où elle se trouve dans la maison. Intégrer une piscine à une maison déjà existante tout en respectant les plans et les fondations, cela est assez délicat mais faisable ; cela présente comme avantage de pouvoir éviter le permis de construire, mais cela doit être fait avec sérieux, la creusée est l’étape primordiale et ne doit pas endommager les installations et dalles existantes.

Vous aimerez aussi :  Rapidité et budget : pourquoi la petite piscine vaut le coup

Attention donc au choix de la pièce qui accueille la piscine, il est plus favorable de construire cette piscine couverte dans une zone séparée des pièces à vivre. La raison ? Une piscine peut devenir une nuisance sonore (écho de l’eau, salle vide etc.). Pour les mêmes raisons, il est préférable d’opter pour une isolation efficace de la pièce qui accueille la piscine : une isolation correcte est de mise ! Cette isolation permettra une absorption meilleure des sons et de l’humidité. Plus votre piscine sera proche d’une source de lumière plus elle sera agréable à vivre, n’oubliez pas ce point.

Une chose à laquelle vous devez réfléchir c’est également l’endroit où vous allez installer les équipements techniques indispensables au fonctionnement de la piscine : la pompe, le chauffage, les régulateurs, etc. Ces équipements génèrent du bruit et occupent de l’espace, ainsi, les implanter dans une pièce attenante et fermée est essentiel, si vous ne voulez pas vous baigner avec les sons de la pompe ! La pièce consacrée à la baignade sera forcément humide, alors prévoyez au moins un espace pour le déshumidificateur ! Cet appareil va aspirer l’air contenu dans la pièce et le débarrasser de l’humidité.

Style et déco de la piscine d’intérieur

Vous êtes libre de choisir le style que vous voulez, du plus moderne au plus classique. Dans le cas d’une piscine « aveugle » (qu’on ne peut voir de l’extérieur), tous les styles sont permis : inspiration hammam ou asiatique, futuriste, ou très classique, voire limite olympique. Dans le cas contraire, il est tout de même préférable d’adapter la piscine à l’environnement extérieur. Par la suite, vous pourrez probablement aménager l’espace avec vos idées les plus folles : installer des buses de massages, des hamacs, des enceintes subaquatiques, ou encore une fontaine, un spa, des lampes de couleurs… tout est permis !

Vous aimerez aussi :  Piscine couverte: Tout ce que vous devez savoir avant de construire la vôtre

2 Comments on “Piscine d’intérieur : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

  1. Intéressant d’autant plus que j’ai en vue de faire une piscine intérieure dans un garage ;-). Il y a pas mal de hauteur ce qui peut permettre de faire quelque chose de vraiment sympa. Et je ne souhaiterais l’utiliser probablement que pour les mois de juin à octobre (je suis en Vendée) pour ne pas gaspiller de l’énergie à chauffer l’ensemble …
    Le top serait de pouvoir échanger l’eau avec une zone humide dans le jardin afin d’avoir une filtration naturelle. Qu’en pensez-vous ?

    • Bonjour Laurent,
      L’idée semble sincèrement intéressante, une filtration naturelle pour une piscine qui ne l’est pas. C’est original et nous pensons que c’est une bonne idée. Toutefois, en étant dans les Landes, de Juin à Octobre, les températures permettent une piscine extérieure, n’avez-vous pas la place ? C’est tout de même bien plus agréable qu’une piscine dans un garage, pour peu que le cadre soit agréable, c’est même nettement mieux pour se baigner et profiter des joies de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *