Triton

30 juin 2009 par | Print Triton

Les tritons sont des lézards aquatiques qui sont de la même famille que les salamandres, ce sont des urodèles comme les grenouilles.  Ces amphibiens hibernent hors de l’eau.

Les tritons ont un ventre très coloré. Ils se reproduisent dans l’eau, mesurent généralement environ 10 cm de long à l’age adulte (même si certaines espèces peuvent atteindre 30 cm de long).

Les larves de triton ont des branchies (comme les têtards). Elles sont carnassières, cannibales et se régalent aussi avec les têtards. Elles quittent le milieu aquatique après 3 mois d’existence.

Les tritons ne peuvent pas se développer dans des bassins (ou piscines) qui contiennent des poissons. Ceux-ci ne laissent aucune chance aux bébés tritons…

Dans certaines occasions, lorsque la vie terrestre est trop compliquée, les tritons restent aquatiques toute leur vie en ne quittant pas leur état larvaire. On parle alors de néoténie (l’adulte conserve des caractéristiques de la larve) et dans ce cas  les tritons conservent leurs branchies toute leur vie. Cela ne les empêche pas de procréer et on parle alors de paedogénèse (des enfants qui engendrent).

Le triton commun (triton lobé ou ponctuaris ‘triturus vulgaris‘) quitte généralement l’eau en juin après la période de reproduction. Il se nourrit de petits animaux.

Les tritons sont des animaux strictement protégés. Il est interdit de les capturer ou d’en capturer les larves.

triton

La photo ci dessus correspond probablement à un Triton commun femelle.

Et voici une vidéo de ce même triton femelle en train de se balader dans un aquarium (comme elle est filmée en HD, je vous conseille de passer en plein écran pour visionner cette courte vidéo) :

Enfin une autre vidéo avec un triton et des planorbes :

.

,

 

Réagissez