Une alarme autour de la piscine pour le bien-être de tous

Système d'alarme pour piscine

Alors que l’été bat des records de chaleur, un peu partout dans le monde, rien de mieux que de passer du bon temps, en famille et entre amis, au bord de la piscine. Oui, mais il est important de s’assurer de la sécurité de tous autour de celle-ci, et cela passe, entre autres, par la pose d’un système d’alarme maison qui servira aussi à sécuriser la famille. Voici ce qu’il faut savoir.

La sécurité à la maison : un sujet de premier ordre

Certaines actions en rapport à la maison peuvent être remises à demain. Cela ne s’applique pas au système de sécurité qui doit être mis en place, afin de protéger tous les membres de la famille d’accidents ou d’autres événements désagréables, tels qu’un cambriolage ou des dommages causés par un incendie. Lorsque l’on prend la décision d’augmenter la sécurité de la maison, que ce soit lors de la pose d’une piscine, ou à l’achat de celle-ci, on se doit de vérifier les différents composants d’un système d’alarme, avant de faire son choix. En effet, ce ne sont pas tous les systèmes qui comportent un dispositif de sécurité pour les piscines.

Il existe cependant une façon de s’assurer d’une protection complète, et c’est en choisissant un service de télésurveillance externe. Ainsi, on bénéficie d’un système de protection, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, pour tous les endroits de la maison où le besoin existe. Les employés d’une entreprise telle que Verisure, par exemple, demeure attentif à tout ce qui se déroule autour de votre maison, grâce à un système de télé-caméras. Si un enfant venait à tomber dans la piscine ou qu’une personne s’y trouve en difficulté, l’entreprise réagira immédiatement, en avisant les autres habitants de la maison ou le poste de police le plus proche.

Qu’est-ce qu’une alarme pour la piscine ?

Posséder une alarme spécifique à la piscine est une solution qui peut vous permettre de vous sentir l’âme plus tranquille. Elle comporte plusieurs éléments qui peuvent être activés ou désactivés, selon vos besoins, ou si vous êtes ou non présents, sur le terrain. On peut donc installer des détecteurs autour du jardin, afin de signaler la présence d’un individu, si nous sommes absents du domicile ou même simplement à l’intérieur de la maison. C’est souvent le meilleur moyen de prévenir un accident, si nous avons des enfants en bas âge qui s’amusent dans le jardin.

Installés à l’intérieur de la piscine, les dispositifs alertent immédiatement lors d’une chute dans le bassin. Dès qu’il y a un mouvement dans l’eau, celui-ci se déclenche. Le but, dans les deux cas, est évidemment d’éviter une noyade. Il faut savoir qu’il existe des lois qui obligent les propriétaires de piscines creusées de posséder un système de sécurité minimum, que cette personne ait des enfants ou non. Il est en effet possible qu’un enfant fasse intrusion dans la cour et s’il venait à se noyer, par manque d’un système d’alarme, le propriétaire serait alors tenu responsable.

Quelles sont les normes à respecter ?

Tout d’abord, il faut savoir que les règles s’appliquent uniquement aux piscines creusées. Les propriétaires de piscines hors terre sont donc libres d’installer ou non un système d’alarme, pour leur bassin d’eau. Pour les premiers, le système de protection doit être en capacité de reconnaître la chute d’un enfant de moins de 6 kilos. L’alarme déclenchée doit être supérieure à 100 décibels, à une distance d’un mètre. Le système doit s’enclencher immédiatement après la baignade. Le poste de commande du système doit lui aussi être protégé. Enfin, pour qu’il n’y ait jamais de dysfonctionnement, une alerte doit être émise par le système, s’il venait à connaître un problème l’empêchant de faire son travail correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *