Les pompes de piscine

22 juin 2009 par | Print Les pompes de piscine

Les pompes jouent un rôle important dans la qualité de l’eau des piscines.

Les usages des pompes :

Types de pompes.

Il existe toute sorte de pompes sur le marché. Voici quelques explications de vocabulaire :

  • Pompe centrifugeuse : simple et relativement peut chères. Ne permettent pas d’obtenir des hautes pressions. Un de leur avantage est de mieux aspirer les liquides chargés de solides.
  • Pompe auto amorçante : qui ne nécessitent pas d’intervention d’amorçage pour leur mise en route. C’est généralement le cas de toutes les pompes vendues pour les piscines.
  • Pompe immergée. Pompes très bien adaptées pour pomper dans les réservoirs de récupération d’eau de pluie. Dans les piscines écologiques et les bassins, on utilise parfois ce type de pompe pour les jets d’eau.
  • Surpresseur : pompe qui se déclenche en fonction de la pression. Son objectif est d’augmenter la dite pression (et par conséquence le débit si le robinet est ouvert). Parfois utilisées par certains robot de nettoyage.
  • Niveau sonore : certaines pompes sont très bruyantes, d’autres ont un volume sonore réduit. Ce critère n’est pas à négliger lors du choix. Notez que le bruit se mesure en décibels (db) et que les décibels obéissent à une échelle logarythmique.
  • Consommation électrique : fonction de la puissance et du rendement.
  • Résistantes à la corrosion : c’est le moins que l’on puisse attendre d’une pompe qui sera toujours en contact avec l’eau.
  • Pompe à chaleur. Rien à voir avec cet article. Les pompes à chaleur sont des équipements de géothermie qui permettent d’extraire les calories de l’air ou de l’eau. On peut les utiliser pour chauffer sa piscine.

Dimensionnement des pompes.

Le débit à obtenir est fonction du temps de renouvellement de l’eau dans le bassin et donc du volume de bassin. Par exemple pour renouveler toutes les 3 heures l’eau d’un bassin de 24.000 litres, il faudra trouver une pompe qui assure un débit de 8.000 litres par heure.

Le débit d’une pompe donnée va aussi varier en fonction de la hauteur entre les 2 niveaux d’eau (hauteur de la colonne d’eau  – hauteur de refoulement – HMT = Hauteur Manométrique Totale) et des pertes de charge du réseau (diamètre des tuyaux, présence de coudes, de clapet anti-retour…).

Choisissez de préférences une pompe légèrement surdimensionnée.

Les fabriquant des pompes donnent pour chacune de leur pompe les débit atteints en fonction de la hauteur d’eau.

pompe piscine

pompe piscine

Installation.

  • L’installation électrique doit absolument être protégée par un disjoncteur différentiel très sensible.
  • Pensez à l’accessibilité de l’installation pour les opérations d’entretien.

Entretien.

  • Il faut nettoyer régulièrement le filtre et l’éventuel préfiltre, toujours soumis au risque de colmatage dans les piscines naturelles. Un manomètre permet de contrôler la pression de travail du système. Une chute de pression indique le colmatage du filtre.
  • Amorçage de la pompe : pas toujours évident. Préférer les pompes auto amorçantes.
  • Graissage : préférez les pompes sans entretien et respectez les indications (fréquence) fournies par les fabricants.

Quelques nom de marques et de fabricants de pompes :

Albon – Aqualux – Aral – Astral – Belstar – Booster – Challenger – Columbia –  Cristaline – EDG – Espa – Eurostar  – Flippy – Hayward – Kapri – Koral – Kripsol – KSB – Mareva – Max flo –  Maxim – Naïade – Neo – Nocchi – Oase –  OClair – Ondina – Onga –  Pentair – Poolstyle –  Poséïdon – Pulso – Ribimex – Ribiland – SCM microsystems – Speck electronics – Sta-rite – Ultra Flow – Victoria

 

5 commentaires

  1. Merci pour ces précisions… Moi qui transforme ma piscine, j’ai pris effectivement une pompe qui intègre le volume de la zone de lagunage…

  2. jean-claude

    Bonjour,

    Je veux moi aussi transformer ma piscine actuelle (10X5) en piscine naturelle.
    Je souhaite rentrer en contact pour infos.(utilisation filtres, aspiration de fond, refoulements, bache existante …répartition des zones )

    Merci !

    JC

  3. yann

    @ Jean claude : je viens d’écrire un article avec quelques idées générales pour les questions que tu poses : http://piscines-ecologiques.net/transformer-piscine-naturelle/

  4. Bonjour Yann,

    Merci . je vois que je ne suis pas tout seul dans cette volonté de mutation .

    La solution que j’envisage pour transformer ma piscine 10X5 en piscine naturelle est encore différente des 2 solutions proposées.!

    Je veux simplement construire une séparation longitudinale (sinueuse pour garder la bonde de fond côté baignade) de manière à obtenir 2 bassins de 2,40X10 l’un pour la baignade, l’autre pour l’épuration par lagunage, en conservant mon filtre à sable et en mettant une pompe solaire établissant un courant permanent entre les 2 toute l’année et permettant quelques jets d’eau oxygénants…et chatouillants.

    motivations :
    – baignades peu fréquentes et « en douceur » ( couple de séniors).
    – volonté de ne pas se lancer dans des travaux démesurés.
    – garder l’utilisation de l’installation existante : filtre à sable, circulation de l’eau .
    – utiliser la filtration naturelle par les plantes déjà éprouvée avec succès dans l’épuration des eaux usées , avec son apport esthétique.
    …tant pis pour les lignes droites !

    Cordialement,

    JC

  5. Bonjour ,
    Je vous félicite de partager cette expérience avec tous . Puis-je savoir quel type de pompe vous avez utilisé personnellement ? merci d »avance

Trackbacks

Réagissez