Notonecte

21 juin 2009 par | Print Notonecte

Les notonectes (qui nagent sur le dos en grec) sont des punaises aquatiques de la même famille que les corises (qui nagent sur le ventre), que les gerris (qui se déplacent au dessus de l’eau)  et que les nèpes et ranatre.

Attention, la notonecte pique et il faut éviter de les manipuler à main nue, ma femme en a fait la cuisante expérience et n’a pas du tout envie de recommencer.  Par contre, si on ne les embête pas , elles ne sont pas un problème pour les baignades dans les piscines naturelles.

Elles passent beaucoup de temps juste en dessous de la surface de l’eau. Elles s’y approvisionnent en oxygène qu’elles stockent sous leurs élytres grâce à des poils spécialisés et elles sont capables, tant de voler que de nager sous l’eau.

La notonecte est très carnassière. Elle s’en prend entre autre aux alevins et aux têtards. Sans passer des heures à observer notre piscine, nous avons observé 2 fois des notonectes qui s’attaquent au têtards. Une fois le têtard s’est échappé mais il est tombé au fond de la piscine, appartement foudroyé par le venin du notonecte. Une autre fois j’ai surpris  2 notonectes qui s’acharnaient sur un têtard évolué en toute petite grenouille. Ce sont apparemment les principaux prédateurs des têtards dans notre piscine sans poisson.

La notonecte est aussi cannibale : en voici une petite qui est en train de se faire dévorrer par la plus grande :

notonecte-cannibale

La couleur du dos (le dos est sous l’eau car rappelez vous que la bestiole nage sur le dos) est blanchâtre et bordé de vert et le ventre est assez sombre avec des reflets verts. Les larves sont semblables aux adultes. La taille des adultes se situe entre 14 et 17 mm.

Il existe 6 espèces de notonectes en Europe cenrale et la plus commune est sans doute ‘Notonecta Glauca‘.

le ventre de la notonecte

le ventre de la notonecte

 

31 commentaires

  1. belledo serge

    bonjour j ai lue votre resume mais comment faut t il faire pour se debarrasser de cet insecte disgracieux ou repart il comme il est venu par les airs? merci pour votre reponse

  2. annoute

    coucou j’ai lu mais je n’y arrive pas mais je vous donne un conseil : donner des conseil a ce qui viennent sur votre site de se debarraser de notonecte

  3. oui oui oui oui il faut réagir contre ses insecte mais aider moi s’il vous plait

  4. Lionel

    Bonjour, j’ai aussi ces notonectes dans ma piscine, et je n’arrive pas à m’en débarasser, pourtant ce n’ai pas faute d’entretenir ma piscine !!! meme les choc clor  » elles sont tjs la »… et c plutot du sport pour les attraper….. (patience et détermination sont de rigueur) l’année derniere une m’a piquer ds le dos et c assez douloureux …. idemne a une guepe.
    Si une personne à une solution !!!!!!!!!!!!!! je prend !!!! Merci ds l’attente de lire.

  5. DAVID Joelle

    j’ai passe des heures avec une epuissette pour me débarrasser de ces bestioles. Elles me dévoraient mes alevins et mes tétards. Je pense en etre arriée a bout ??????

  6. PAULO B

    Depuis cette année ,j’ai ces insectes dans mon bassin, en forte densité.J’ai mis des poissons rouges ,mais à cause, certainement de leur présence, ils restent dans le fond.
    Y a t-il un moyen de reduire ces prédateurs , voir de les supprimer?

  7. bon soir ont viens d’ en découvrir une dans ma piscine la ou joue mais 5 garçon , ont la mis dans un petit seau de 5 litre et je viens de l’ asperger de Baygon ont vas voir si ça marche pour que long puisse c en débarasée je ne voudrais pas qu’ ils ce fasse piquer pare cette bestiole plus que nuisible . puisque le clore ne lui fais pas de tore elle vas me servire de cobayle . je vous tien au courant de l’évolution du massacre de cette éspaise .

  8. bon soir le Baygon spray pour les mouche marche pour les tuer celle qui étais dans le seau de 5 litre est morte . je les recouverte avec en sac plastique et j ai aspergée de cette insecticide et ça a marcher il y a environ 10 minutes et elle est déjà morte ça en fais une en moins sur terre . je vais en faire de même avec ma piscine de suite pour mais enfants .au revoir.

  9. lionel

    Merci vincent pour l’info… mais c une piscine de 7m50 par 4 que j’ai … je me vois mal mettre des bombes de baygon !!!!! parceque la je me doute qu’il en faut une bonne dizaines !!!! lol piscine au baygon … très peu pour moi lol….

  10. clarinette

    Vous êtes complètement tarés, mieux vaut des notonectes dans sa piscine que des insecticides!!!
    surtout si vos enfants nagent dedans, c’est franchement fou de voir des commentaires pareils!

  11. alvarez

    franchement vous ne savez rien de tout !!! vous est de cons , il ne faut pas même réfléchir pour savoir que de baygon est de poisson aussi pour tous les êtres vivants, soit vous enfants et tout les plantes et petits animaux qui fait votre piscine écologique !! rappelez vous piscine écologique est compris un vie de nature, si vous fais ça pour être dans la mode, alors vous doublement très très cons

  12. douf

    Je viens d’en tuer plusieurs, avec une torche et une épuisette (d’aquarium) en pleine nuit, c’est très facile de les attraper la nuit, puis ensuite, il suffit de les écraser par terre.

    Vous pouvez aussi les apprivoiser en leur donnant pendant quelques jours des fourmis, et petit à petit vous leur donnez dans l’épuisette, et hop !

  13. bonjour
    quand je lis les commentaires ce dessus, on part de loin…
    vincent

  14. sascha

    wouah! …c’est tout simplement lamentable…
    Je découvre à peine ce petit insecte, pourtant très présent mais finalement assez discret. A mon goût il est trop souvent catégorisé comme nuisible, il permet pourtant aussi de décourager les moustiques à venir y pondre. L’ecosystème est un tout et nous aussi en faisant parti, certe équipé de bombe insecticide, mais surtout pourvu d’un cerveau utilisé qu’à 20% de ses capacités…… des faits nous le rapellent régulièrement.

  15. emilie

    Wow…. Faut vraiment ne pas savoir sur quoi chialer! Y’a quoi de mal a vouloir se débarasser de bébites qui piquent dans sa propre piscine? On seraient mieux de ne pas se baigner de tout l’été pour sauver ces pauvres punaises d’eau? Je crois qu’il y a des sujets pas mal plus urgent a défendre!

  16. reniers

    J’ai lu votre résumé, qui ne donne auqu’une solution pour se débarasser de ses insectes. Quelqu’un aurais t’il une solution. URGENT. Merçi.

  17. mimi

    Ma fille c’est déjà fait piqué par cette bête ! mais je pense que l’on peu nager avec elle sans mal ! j’avais remarqué leur présence depuis plusieurs semaine et je ne m’inquiéter pas tellement , ma fille se baignait dans notre piscine (non naturelle) environ une 1h ou 2h par jour sans se faire piqué mais elle en a sorti une de l’eau et la posé sur son ventre et c’est la que l’insecte l’a piqué ! elle n’a pas pleuré(6ans) mais l’a balancer et ensuite elle c’est envolé!donc il me semble que il faut vraiment y aller pour qu’elle nous pique. je ne pense pas qu’elle soit vraiment une nuisible dans une piscine de jardin ordinaire . il faut seulement les laisser tranquilles .

  18. titi

    bonjour,
    Nous avons eu une invasion de notonectes dans notre piscine salée et couverte en Septembre 2010. C’est un vrai fléau car ces petites bêtes nous poursuivent lorsque nous nageons, ou dès que nous entrons dans l’eau elles arrivent très vite sur nous !
    cela fait peur !
    Je les ai éliminé en passant le robot plusieurs heures et elles ont disparu. J’ai ensuite vaporisé la périphérie avec un insecticide BIO, elles ne sont jamais revenues.
    Cet été, nous en avons eu quelques-unes mais elles paraissaient plus petites et sont parties spontanément.
    Pour les piscines naturelles, parlez-en au constructeur qui vous conseillera des produits sans danger pour l’environnement.

  19. Thierry

    Au printemps, j’ai découvert dans notre bassin (piscine non terminée, sans filtration, mais pleine d’eau naturelle verte) des milliers, voir des milliers de têtards, ce qui a réjoui mes belles-filles. Quelques semaines plus tard j’ai observé des bébés notonectes qui ont rapidement grandi pour devenir adultes. Depuis les têtards sont quasi inexistants. On en dénombre à peine une petite centaine peut-être. Je remarque qu’en effet ces insectes se groupent dévorant à plusieurs avec voracité les restes d’un têtard ou d’un bébé grenouille. Ceci dit, je n’ai pu observé jusqu’à présent de cas où les notonectes attaquaient un têtard vivant, ni de poursuite par ces instectes des têtards nageant. J’apprends ici que les notonectes piquent ce qui les rend encore moins sympathiques. l’été dernier en l’absence d’autre vie dans cette triste piscine, j’ai deversé une dizaine de litres d’eau de Javel (chlore) mais cela ‘a eu aucun effet sur ces instectes. J’envoie donc également ici ma bouteille à la mer: « HELP!!! »

  20. abaaat les notonectes!!!

    Bonjour,
    J’ai aussi des notonectes glauques dans ma piscine depuis 2-3 ans, pour l’instant je m’en suis toujours débarrassé en les attrapant avec une épuisette puis en les écrasant. Hier encore j’en ai tué 3 d’un coup, je pense qu’ils arrivent aussi avec le vent. J’aimerai trouver une solution définitive mais je n’en ai toujours pas trouvé pour le moment. Est-ce que quelqu’un aurait trouvé quelque chose à faire?
    Merci.

  21. bonjours! aujourd’hui j’ai testé 3 chose sur cette bestiole. 1- le chlor n’a aucun effet 2- les produit anti-algue ne donnent pas mieux. Par contre, elle semble detester l’eau chaude car lorsque j’ai mis le sujetdans un verre d’eau chaude (sortie du robinet) elle est morte presque instantanément. mais si quelqu’un a plus pratique, faites signe !

  22. TUONS ces sales parasites, yen à 1 ki ma piké à loeuil :(

    snif snif 🙁 J’ai suivis tes conseils Backura -d’où viens-tu? Es-tu japonais? Backura…- et j’en ai ébouillantés 4. Maleureusement, l’un d’entre-eux a surgit du récipient dans lequel j’avais placés les multiples notonectes. A la dernière minute, il a déployé ses ailes maléfiques et m’a pour ainsi dire sauté au visage. J’ai senti un picotement (très intense) au niveau de l’oeil gauche. Mon fils de 4 ans, ayant assisté à la scène, est maintenant littéralement choqué. Il n’arrive pas à se sortir cette agression consentie -en effet, je suis, pour ainsi dire, persuadé que ce notonecte a voulu agir ostosiblement devant mon fils- de la tête.

  23. J’en viens à la question qui m’amène ici. Bakura as-tu la conscience tranquille?

  24. Gronk !

    Salut tertous,

    J’ai une petite mare bien tranquille avec des pitits poissons rouges, j’ai bien pensé à attendre leurs remonté à la surface pour leurs mettre une pichnette d’insecticide mais les poissons ont le sang froid je crains donc de les gazer aussi, pouvez vous me rassurer sur mon projet SVP ?

    D’avance merci pour mes pitits pichons ;o)

  25. gazer les bestioles bien sûr pas mes poissons hé hé !

  26. TUONS ces sales parasites, yen à 1 ki ma piké à loeuil 🙁 : Ben, pourquoi j’aurais pas la conscience tranquille? J’ai seulement dit mes essais. Maintenant c’est clair que tu n’as pas eu de bol…. J’espere cette année ne pas avoir affaire à eux une fois de plus. (Et non, je ne viens pas du Japon, je suis en France ^^)

  27. j’ai réussit apriori a ne pas avoir de notonecte! j’ai acheté un produit « anti-insecte » à carrefour. J’ai trouuvé une de ces petite betes sur moi, mais faut dire que leau de la piscine là, elle est verte….. trés verte…. mais apriori, je passe l’épuisette et je n’ai aucune bestiole!

  28. Xever

    J’ai une piscine extérieure, et j’ai remarqué que j’ai des notonectes lorsque je ne la couvre pas le soir !
    Autrement épuisette et talon, les attraper pour les ébouillanter c’est un peu exagéré !

  29. nina

    moi j’en ai jamais vu je voudrait bien en voir un jour 🙂

  30. corsaire

    Certain ici me font assez rire avec leurs insultes. Vous êtes vous même des pathétique idiots !! Pourquoi ? Parce que si les gens ont une piscine traditionnelle ce n’est pas pour avoir des bestioles dedans mais pour pouvoir s’y baigner avec leurs enfants. Comme il est dit; la piqure de ces insectes est particulièrement douloureuse pour l’adulte. Imaginez donc cette piqure sur un enfant; pire un bébé !! Donc au connard de Canadien à l’insulte facile qui l’ouvre trop et qui ne réfléchit pas plus loin que sa courte bite; je peux moi aussi en faire autant et je n’en suis pas fier parce que cela ne démontre pas mon intelligence…. Mais ça fait du bien !! Même chose pour l’autre connasse de Clarinette a qui il manque quelques neurones a force de fumer de l’herbe … Oui ça aussi c’est naturel connasse; mais ça fait aussi mal a la tête et a l’intelligence. A bon entendeur.

  31. Jonathan

    C’est toi, Corsaire, le sombre inculte. J’ai vécu toute mon enfance avec ce genre de bestioles sans qu’elles me pose de problèmes… en harmonie avec la nature.
    A présent, si tu préfère continuer à dépenser ton argent en achetant du poison..

    Regarde un peu autour de toi et renseigne toi (sur le sort des abeilles par exemple) et vois ce qu’il se passe lorsqu’on utilise des néonicotinoïdes !

    Une piqure tue rarement contrairement à la connerie.

Trackbacks

Réagissez