Informations sur les piscines biologiques naturelles

À l’heure où nous sommes de plus en plus attentifs à la pollution ou encore au contenu de nos assiettes, la piscine écologique jouit d’une popularité croissante. Contrairement à une piscine classique, elle propose un bassin naturel et donc biologique. Découvrons ensemble le fonctionnement de ces piscines qui ont tout pour plaire.

Une piscine écologique est une alternative intéressante pour ceux qui veulent bénéficier des avantages de la baignade sans les inconvénients associés à l’utilisation de produits chimiques. Une piscine écologique est généralement construite dans un environnement naturel, et elle peut être constituée d’un bassin naturel ou artificiel rempli d’eau douce ou salée, ou même d’une combinaison des deux.

Une piscine écologique possède plusieurs avantages indéniables par rapport aux systèmes de filtration conventionnels. Les principaux sont l’absence de produits chimiques, le respect de l’environnement, l’économie sur le coût de fonctionnement et l’entretien minimal. Ces aspects font que les piscines écologiques sont de plus en plus populaires auprès des propriétaires de piscines.

piscine ecologique

Qu’est-ce qu’une piscine écologique ?

Une piscine écologique ou aussi appelée piscine naturelle n’est ni plus ni moins qu’un bassin ou une aire de baignade artificielle. Dans ces eaux, les produits chimiques n’ont pas leur place comme dans le cadre d’une baignade dans une rivière ou un lac. Les piscines écologiques respectent notre corps, mais aussi la nature, d’ailleurs celle-ci est exploitée pour l’entretien et l’assainissement des bassins et fournie un système de filtration naturelle, plus besoin de chlore.

Elle peut être entièrement naturelle, c’est-à-dire que l’eau est entièrement filtrée par les plantes, les animaux et les organismes vivants présents dans l’eau. Ou elle peut être partiellement naturelle, avec des systèmes de filtration et de traitement complémentaires.

Les piscines naturelles ont des caractéristiques très différentes des piscines traditionnelles en ce sens qu’elles sont faites pour mimer l’habitat aquatique naturel. Elles sont donc plus proches de la nature et moins touchées par les produits chimiques tels que les algicides, les chlore et autres produits utilisés dans les piscines classiques.

Bien choisir l’emplacement d’une piscine écologique dans votre maison est essentiel. En effet, l’ensoleillement impactera le choix de l’écosystème et du matériel. Dans une région moyennement ensoleillée, on privilégiera un emplacement ensoleillé. Au contraire, dans une région très ensoleillée, on optera pour un lieu semi-ombragé. L’objectif est d’exploiter les rayons du soleil afin d’assurer la bonne santé des végétaux qui composent la piscine écologique. Il faut également savoir que les bassins biologiques ne sont normalement pas chauffés. Il est cependant possible, grâce à des panneaux solaires, d’augmenter la température de l’eau si besoin.

La composition d’une piscine écologique

Une piscine écologique se compose de 2 ou 3 parties selon le modèle et l’écosystème choisis. La première est la zone de baignade. Dans cet espace, les plantes se font rares où sont purement décoratives. En revanche, nous retrouvons un filtre à sable, un compartiment de sédimentation, une écumoire et un filtre UV. Les piscines écologiques possèdent par ailleurs une zone de plantation. Cette zone est aussi appelée zone de lagunage. Ce second bassin de petite taille accueille tous les éléments naturels qui assurent l’assainissement de l’eau. Parmi eux, des végétaux, mais aussi des insectes, voire des animaux ! Ce bassin est placé en hauteur par rapport à la zone de baignade.

Une troisième zone peut être présente sur une piscine écologique, il s’agit de la zone de régénération. Elle a pour fonction d’oxygéner l’eau et prend la plupart du temps la forme d’une cascade. Cette zone est optionnelle, mais appréciée des utilisateurs. Elle peut être intégrée plusieurs mois, voire plusieurs années après la construction de la piscine.

Les piscines naturelles, comment ça marche ?

Une piscine biologique est un type particulier de piscine qui repose principalement sur la filtration biologique des eaux usées. La filtration biologique est une forme de filtration naturelle qui utilise des bactéries et des microorganismes pour décomposer les matières organiques dissoutes (MAD) et réduire la pollution de l’eau.

La filtration biologique est un processus relativement simple : lorsque les eaux usées sont pompées dans le bassin, elles sont ensuite chauffées à une certaine température pour favoriser la croissance des bactéries. Les bactéries se nourrissent des MAD, ce qui permet de purifier l’eau et de garder le bassin propre et sain.

Ce type de piscine offre également d’autres avantages tels que : le maintien des conditions optimales pour les poissons et d’autres petites créatures de l’eau ; un équilibre écologique maintenu grâce à la biodiversité des organismes; et une qualité d’eau supérieure.

Les piscines écologiques ont un fonctionnement différent des piscines traditionnelles, car elles utilisent des éléments naturels et donc un écosystème bien précis. L’eau suit un parcours précis et voyagera d’une zone à l’autre de la piscine. La zone de lagunage se compose de nombreux végétaux. On y retrouve aussi bien des plantes aquatiques que des plantes flottantes qui auront pour rôle de filtrer l’eau et de la purifier. Il n’est pas rare de retrouver des animaux dans une piscine écologique. Ces animaux participeront également au bon fonctionnement de l’écosystème des bassins. Parmi eux il y a des puces d’eau, des insectes et des larves. Après quelques mois, il n’est pas rare de voir arriver des grenouilles.

Il faut néanmoins savoir qu’il est peu recommandé de mettre des poissons dans une piscine écologique, y compris dans le bassin de lagunage. Pourquoi ? Les poissons attirent les oiseaux, or les uns comme les autres peuvent altérer les structures. Cette règle est aussi valable pour tous les autres types de piscine que ce soit une piscine en béton projeté ou une piscine hors-sol avec un liner.

Pour faire le bon choix de végétaux et de petits animaux, il est hautement recommandé de faire appel à un professionnel. Une piscine écologique bien pensée proposera une eau saine, propre et transparente. Ce n’est pas le cas des piscines qui ont un écosystème fragile.

Les avantages de la piscine écologique

Les avantages de la piscine écologique sont nombreux. Le premier est le plus important, l’eau des piscines écologiques est naturellement propre ce qui veut dire qu’aucun résidu chimique n’y est présent. Cette eau est saine, elle permet de préserver la peau des personnes qui utilisent la piscine mais aussi toute la nature environnante. L’entretien est plus simple car naturel mais aussi moins cher !

L’autre atout de taille de la piscine écologique est que la législation autour de ces structures est nettement plus souple. Ces piscines ne sont pas soumises aux normes de sécurité ni à l’imposition. Enfin, la piscine écologique est très belle. À chaque saison, elle sublime le jardin grâce à ses végétaux et ses bassins.

Une piscine écologique présente d’autres nombreux avantages par rapport à une piscine traditionnelle, notamment :

  • Économie sur le coût de fonctionnement – Une piscine écologique ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques coûteux. De plus, l’eau est recyclée et réutilisée, ce qui signifie moins d’eau à acheter et moins d’eau à rejeter.
  • Entretien minimal – Une fois installée, une piscine écologique nécessite très peu d’entretien. Les seules choses dont vous devez vous soucier sont le nettoyage des feuilles et le contrôle du pH.
  • Respect de l’environnement – Les piscines écologiques permettent de minimiser l’impact des activités humaines sur l’environnement. Les produits chimiques et les contaminants sont entièrement filtrés, ce qui contribue à une meilleure qualité de l’eau.

Les inconvénients de la piscine écologique

Il existe quelques inconvénients à avoir une piscine naturelle. La première est qu’elle est plus onéreuse à l’achat, en effet son prix est plus élevé. Cependant, le coût d’entretien étant moins important que pour une piscine classique, on est gagnant sur le long terme. La patience est donc de mise. Il en est de même pour l’écosystème, celui-ci met beaucoup de temps à se mettre en place. Il faut alors patienter avant de se baigner. Pour finir, l’eau d’une piscine écologique s’évapore plus facilement et plus rapidement. Il faut ainsi remplir régulièrement le bassin pour compléter le niveau.

Choisir une piscine écologique, c’est opter pour une baignade biologique et un aménagement respectueux de la nature.

Questions – Réponses

  1. Qu'est-ce qu'une piscine naturelle?

    Une piscine naturelle est un plan d'eau conçu pour se fondre dans l'environnement et offrir une expérience de baignade écologique en utilisant des méthodes naturelles de filtration et d'oxygénation, grâce aux plantes.

  2. Quels sont leurs avantages et inconvénients ?

    Les avantages d'une piscine naturelle sont une eau pure sans traitement chimique, le respect de la nature et de la peau des baigneurs, l'intégration esthétique dans le décor, un entretien simplifié et moins onéreux, pas de soumission à des règles de sécurité et une esthétique même en hiver. Les inconvénients sont un prix plus élevé que pour une piscine classique enterrée ou hors-sol, l'attente nécessaire pour que l'écosystème soit installé pour pouvoir se baigner pour la première fois, une évaporation importante de l'eau et l'absence de poissons pour éviter les dégâts sur les parois.

  3. Comment fonctionne une piscine naturelle?

    Une piscine naturelle se divise en trois zones : la zone de baignade, la zone de lagunage ou de plantation et la zone de régénération facultative. L'eau circule entre ces zones selon un trajet défini à l'avance. Le lagunage est un système naturel d'épuration et de filtration qui est effectué par des micro-organismes, des algues et des plantes aquatiques.

  4. Où placer une piscine naturelle dans son jardin ?

    Une piscine naturelle doit être placée dans un endroit ensoleillé pour alimenter les plantes du lagunage, mais pas trop exposée au soleil pour éviter la prolifération des algues et des bactéries. Il est recommandé de vérifier auprès de la préfecture ou de la mairie si la zone est constructible et si elle n'est pas protégée.

  5. Quel écosystème choisir ?

    L'écosystème de la piscine naturelle doit être composé de plantes flottantes, purificatrices et oxygénantes, de bactéries et d'animaux. Il est conseillé de se faire aider par un professionnel pour choisir les plantes aquatiques les plus adaptées.

  6. Comment entretenir une piscine naturelle ?

    Même si les plantes assurent le nettoyage de l'eau, il est nécessaire de procéder à un entretien régulier du fond et des parois de la piscine pour retirer les algues qui ont pu s'y déposer. Il est recommandé de nettoyer la piscine une fois par semaine en pleine saison (de mai à octobre) et une fois par mois hors saison. Il est également conseillé de tailler les plantes de la zone de lagunage fin octobre et d'utiliser un robot pour piscine naturelle.

  7. Comment construire une piscine naturelle ?

    La construction d'une piscine naturelle peut être réalisée en auto-construction, mais il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la construction du bassin et l'élaboration des différentes zones. Avant de vous lancer, il est conseillé de faire établir plusieurs devis, de vérifier la réglementation en vigueur et les démarches administratives nécessaires pour réaliser votre projet en toute légalité. Si vous avez des compétences en terrassement, vous pouvez vous charger de cette étape, mais il est préférable de confier la construction de la piscine à un professionnel des piscines biologiques qui pourra vous conseiller sur le choix des plantes aquatiques et sur le maintien de l'écosystème.

Documentaire vidéo sur le sujet :