Larve de diptère – Stratiomyidae

2 octobre 2010 par | Print Larve de diptère – Stratiomyidae

Description :

Quelques caractéristiques de cette larve pêchée dans la mare de la colline des Marchenelles le 2 Octobre 2010.

  • Assez petite (environ 5mm de longueur)
  • Capsule céphalique (tête) bien séparée du corps
  • Corps annelé et aplati.
  • Forme générale lancéolée.
  • Mâchoires  très actives – voir vidéo.
  • Couronne de soies à l’extrémité de l’abdomen (extrémité du tube respiratoire – Stratiomys / Stratiomyidae?)

Comportement.

Après avoir la capture de la larve j’ai pris un peu de temps pour l’observer dans un aquarium :

Elle passe la plupart de son temps au fond de l’eau, assez peu mobile de loin mais avec ses 2 mâchoires en perpétuel mouvement. De temps en temps elle remonte à la surface, en utilisant sa bulle d’air comme le fenzy des plongeurs sous marin, elle reste assez longtemps ensuite à la surface avant de replonger en se laissant tomber au fond avec une nouvelle bulle d’air. La taille de la bulle a l’air de rester toujours la même avant ou après le renouvellement de l’air (le taux d’oxygène a du varier lui).

Illustrations (photos et vidéos)

larve diptère - diptera larva - nematocera ?

oplodontha viridula ?

La photo ci dessus est très mauvaise mais je n’avais pas beaucoup de lumière et la larve est très active. Le flou est surtout donc un flou de bougé (vitesse d’obturation lente, sujet en mouvement). La larve est bien mieux visible sur la vidéo.

Deux autres photos prises le lendemain  (sujet avec une tête plus sombre) pour essayer d’avoir un peu mieux les soies et la bulle d’air :

stratiomyidae avec bulle

stratiomyidae au fond avec sa bulle d'air

Stratiomyidae soies visibles

Stratiomyidae - Odontomyia tigrina?

Vidéo des la  larves en question :

Autres pistes d’identification à suivre ou déjà suivies.

  • Dans les StratiomyidaeOdontomyia : le segment de l’abdomen est plus allongé sur Odontomyia.
  • Lasiopa. Pourrait correspondre d’après la clef de Michel Martinez.
  • Ordre des nematocera dans les diptères a cause de la capsule céphalique bien distincte mais les Stratiomyidae, de l’ordre des brachycera sont les seuls brachyceres a avoir aussi cette caractéristique.

Références.

  • Initiation aux invertébrés des eaux douces
  • Pour identifier les diptères et leurs larves, voir cette discussion (en anglais) où Paul Beurk et atylotus sont tous les 2 d’accords sur Oplodontha viridula pour la première et ou Paul suggère Odontomyia tigrina pour la larve plus sombre.

Les diptères Stratiomyidae de Michel Martinez.

  • Dans la sous famille Stratiomyinae le genre Odontomyia comprend 12 espèces européennes et Odontomyia tigrina (Fabricius) est assez courante en France.
  • Dans la même sous famille, le genre Oplodontha n’est représenté que par Oplodontha viridula qui est très commune dans toute la France

Épilogue.

Après la séance de photo, tout ce petit monde a été chaleureusement accueilli dans ma piscine. Je les ai installé dans la lagune, là où l’eau n’est pas trop profonde. J’espère que je pourrais prendre des photo des mouches qui ont l’air assez photogéniques d’après ce que j’ai pu voir dans Google image.

,

 

Un commentaire

  1. Meurisse

    Bonjour

    Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteur de cet article.

    Etudiant en agronomie, j’étudie actuellement dans le cadre de mon stage de fin d’étude et de mon T.F.E les larves de stratiomyidae. J’ai pu me familiariser avec des specimens récoltés par mon institut d’accueille dans le cadre des indices biotiques normalisés (IBGN) utilisés en Belgique pour évaluer la qualité des eaux de surfaces.

    C’est pourquoi je me permets de solliciter votre aide. D’après l’article, un essai d’élevage a été entrepris? Auriez-vous d’autres résultats, commentaires, observations, informations susceptibles de m’interesser. De plus, j’ai des doutes sur certaines de mes identifications. Serait-il dans vos moyens de m’apporter une aide quelconque? En espérant avoir de vos nouvelles.

    Bien à vous,

Trackbacks

Réagissez