Larve de libellule anisoptère

24 mai 2009 par | Print Larve de libellule anisoptère

Les larves d’anisoptères se repèrent à leur forme trapues et les larves de libellulidés ont les yeux sur le côté de la tête et les pattes plus longues que le corps.

Lorsque j’ai découvert cette larve, j’ai d’abord cru que c’était une araignée aquatique et j’ai été assez surpris de constater qu’elle ne remontait pas à la surface pour respirer et je me suis aussi rendu compte qu’elle n’avait pas 8 pattes.

Bien que je ne puisse le garantir, je suis presque sur qu’il s’agit d’une larve de libellule déprimée (libellula depressa) car nous avons justement observé une de ces libellule dans le jardin, au dessus de la piscine le jour de la prise de ces photos.

larve libellule déprimée - asinoptère

larve libellule déprimée - asinoptère

Voici la même vue sous un autre angle :

larvae libellula depresa - anisoptera

larvae libellula depressa - anisoptera

,

 

2 commentaires

  1. C’est effectivement une larve de type « Libellulidae », mais pour l’espèce…
    Malheureusement, elle est encore à un stade intermédiaire de son cycle de mue (5ème ou 6ème instar), et one voit pas encore les fourreaux alaires. Ceci présage une émergence plus tardive en saison, vers l’été, et il faudrait donc se tourner vers les sympétrums… Elle a l’air vraiment petite, en plus.

  2. Jean

    J’ai trois exuvies qui ressemblent à la vôtre. J’en avais quatre et en ai perdu une. J’ai assisté pendant plus de deux heures à l’émergence de la dernière libellule. J’ai fait quelques photos. Apparemment, il s’agirait d’une libellule déprimée mâle. Son exuvie est gris foncé tandis que les deux autres sont nettement plus claires. J’ai vu l’an passé plusieurs fois une libellule déprimée mâle posée sur un piquet près d’un petit bassin que j’ai installé en mai 2008 dans mon jardin, mais n’ai pas vu pondre une femelle de libellule déprimée. J’ai vu pondre des couples de demoiselles dont le mâle est bleu. J’ai vu pondre aussi des couples de sympétrums sanguins. Et dernièrement des petites nymphes au corps de feu (rouges). J’ai mis aussi un commentaire chez Geeko.

Trackbacks

Réagissez