Installer un filet pour protéger le bassin des feuilles

9 novembre 2008 par | Print Installer un filet pour protéger le bassin des feuilles

A l’automne, la chute des feuilles est un problème pour les piscines écologiques. En effet les feuilles, en se décomposant, enrichissent l’eau et consomme l’oxygène dissout et, au printemps, les algues filamenteuses risquent fortement de proliférer.

L’installation d’un filet de protection au dessus de la piscine est une possibilité souvent préconisée pour ce problème. Si vous arrivez à installer le filet juste au dessus de l’eau, il se verra moins, ça sera plus esthétique mais avec une piscine naturelle ce n’est pas pratique pour intervenir et faire son jardinage aquatique (plantation, nettoyage…).

Il me semble que si vous n’avez pas un filet assez grand, il est préférable de protéger la zone de lagunage car enlever les feuilles au fond de la zone de baignade est beaucoup plus facile que dans la zone plantée.

Si vous n’installez pas de filet, il faut essayer d’enlever les feuilles dès l’automne et ne pas attendre le printemps pour faire ce nettoyage.

Pour installer notre filet (en fait 2 filets de 5 m sur 6 m cousus ensemble) nous l’avons suspendu à des ficelles de nylon tendues à environ 2 mètres au dessus de l’eau du bassin. Le filet coulisse sur ces supports grâce à des petits anneaux réalisés dans la même ficelle. Le filet est maintenu sur les rives grâce aux piquets (genre piquet de tente) fournis avec le filet.

Sur le plan esthétique ce n’est finalement pas aussi catastrophique que cela. Le filet est d’une couleur convenable (noir et vert) et reste assez translucide.

La forme en « tente » ainsi obtenue entraine une accumulation des feuilles autour de la piscine. Avec un filet au ras de l’eau il aurait fallu qu’il soit très bien tendu pour que les feuilles ne touchent pas l’eau.

Voici quelques images :

Vue d’ensemble de la « tente » autour de la piscine :
filet feuilles piscine

Détail de l’accrochage du filet :
filet_feuilles_piscine_1.jpg

 

8 commentaires

  1. monique

    Bonjour,
    Effectivement, l’esthétique est plutôt intéressante!
    Pouvez vous communiquer les références et le point de vente où l’on peut trouver ce type de filet?
    Avec éventuellement un ordre de prix?
    Je vous remercie
    M

  2. LE FLANCHEC

    Je suis interessé comme MONIQUE par ce genre de protection;Puis je avoir les références qu’elle demande? MERCI

  3. ronzaud

    je suis interessé moi aussi par un filet de protection.

    MERC I

  4. Patrick

    Bonjour,
    Je m’intéresse également à un grand filet
    Cordialement

  5. AQUA6

    Bonjour,

    Voici un peu de lecture concernant l’évaporation dans les bassins et particulièrement les piscines.

    http://www.aqua6.org/pages/Evaporation-dans-les-piscines.html

    Si besoin de plus de détails ou d’un calcul de l’évaporation, nous nous ferons un plaisir de vous donner un coup de main.

    http://www.aqua6.org

  6. pour protéger mon bassin cette année, j’ai installé un filet à pommier sur lea lagune et la partie natatoire car, j’ai un chçene bicentenaire à côté, vous immaginé !!!!!!!!!!!
    (c’est mon voisin qui me l’a donné) sinon, cela coute 1 euro le mètre

Trackbacks

Réagissez